Le cirque à l’honneur tout au long de l’année scolaire à Amsterdam
Cette année, les élèves de la Petite Section au CM2 d’Amsterdam ont vécu un projet artistique et culturel autour du thème du cirque. Inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) de l’école, ce fil conducteur a permis à tous les élèves de partager une culture commune tout en découvrant différentes formes d’expression artistique.
Au fil des cinq périodes de l’année, les classes ont exploré le monde du cirque à travers des domaines artistiques variés. Les élèves ont découvert la peinture avec l’étude de l’œuvre Le Cirque de Georges Seurat, travaillé le volume et la sculpture à travers les œuvres de Calder, Frémiet ou Pompon, exploré la poésie autour des saltimbanques et du monde circassien, avant de conclure par un travail vocal autour de chansons inspirées de l’univers du cirque.
Ce projet a permis de développer la sensibilité artistique des élèves, leur créativité et leur capacité à s’exprimer, tout en favorisant les liens entre les disciplines. Le thème du cirque a également constitué un support fédérateur pour construire une culture commune à l’échelle de l’école et permettre à chacun de s’approprier des références artistiques variées.
Parallèlement, les arts du cirque ont également été au cœur des enseignements d’Éducation Physique et Sportive. Les élèves ont découvert et pratiqué différentes activités circassiennes mobilisant l’équilibre, l’adresse, la coordination, la concentration et la coopération. À travers la jonglerie, les exercices d’équilibre, les jeux d’expression corporelle et les mises en scène collectives, ils ont développé des compétences motrices tout en apprenant à prendre confiance en eux et à évoluer devant les autres.
Pour clôturer cette année riche en découvertes, l’école a organisé, le 11 mai 2026, une grande journée du cirque en partenariat avec la compagnie Kristal. Offerte par l’AIPL, l’Association des Parents d’Élèves, cette journée a permis à tous les élèves de participer à des ateliers adaptés à leur âge : initiation aux arts du cirque, magie, maquillage et création de bulles de savon géantes. Les plus jeunes comme les plus grands ont ainsi pu s’initier à de nouvelles pratiques, expérimenter, s’entraider et partager un moment festif placé sous le signe de l’émerveillement. Cette belle initiative témoigne une nouvelle fois de l’engagement de l’AIPL aux côtés de l’école pour enrichir le parcours éducatif et culturel des élèves.
Les productions réalisées tout au long de l’année trouveront leur aboutissement lors des spectacles de fin d’année qui se tiendront le vendredi 26 juin 2026. Placées sous le thème du cirque, ces représentations permettront aux élèves de valoriser leurs apprentissages artistiques, culturels et corporels devant leurs familles. Chants, mises en scène, expressions corporelles et créations inspirées du projet annuel viendront témoigner de la richesse du parcours mené collectivement de la Petite Section au CM2.
Ce projet fédérateur illustre pleinement les ambitions du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et de l’EPS : permettre à chaque élève de rencontrer des œuvres, pratiquer des activités artistiques et physiques variées, développer sa créativité, coopérer avec les autres et s’épanouir à travers des expériences riches de sens.
Un grand merci à l’ensemble des enseignants, aux intervenants de la compagnie Kristal, à l’AIIPL ainsi qu’aux parents bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette belle aventure collective.



