Le lycée français Vincent van Gogh

Le lycée français Vincent van Gogh de La Haye-Amsterdam est un établissement scolaire qui fait partie du réseau de l’AEFE (gestion directe). Ces enseignements sont conformes aux horaires, instructions et programmes officiels du ministère de l’éducation nationale français. Il prépare les élèves aux examens de l’enseignement secondaire français (brevet, baccalauréat).

Il a fêté ses 70 ans en 2017 et se partage sur deux sites : La Haye qui abrite une école primaire (maternelle et élémentaire), un collège et un lycée et Amsterdam qui est composé d’une école primaire (maternelle et élémentaire).

Le statut de l’établissement a évolué depuis sa création en 1947 puisqu’il accueille aujourd’hui plus de 1 100 élèves qui sont scolarisés de la PS à la terminale.

Il participe, au travers de ses diverses missions, à l’épanouissement de la personnalité de l’élève tout en le rendant plus autonome et responsable. Il affiche sa volonté d’ouverture internationale par une offre linguistique renforcée en anglais.

  • 1947 : la section des Pays-Bas de l’Union des français de l’étranger et un groupe de familles francophones se réunissent pour créer l’école française avec un enseignant recruté localement.
  • 1951 : l’école bénéficie du patronage de l’Ambassade de France à La Haye.
  • 1953 : création de la Stichting international School dont l’école française constitue une section. Une « jardinière d’enfants » est détachée auprès de l’école par le ministère des Affaires étrangères et se voit confier la direction de l’école qui assure alors tout le cycle primaire.
  • 1954 – 1965 : création progressive des classes du secondaire (6ème à terminale).
  • 1980 : l’école française des Pays-Bas prend le nom de lycée français Vincent van Gogh le 27 novembre.
  • 1982 : le lycée devient centre d’examen pour les épreuves du baccalauréat.
  • 1986 : l’établissement passe une convention de gestion directe avec l’Etat français, puis, en 1990, avec l’AEFE. Il appartient désormais au réseau des établissements français de l’étranger.
  • 1989 : l’école française d’Amsterdam, crée en 1957 par la société Michelin, est rattachée au lycée Vincent van Gogh par un arrêté ministériel en date du 17 janvier 1989.
  • 1990 : déménagement de l’école d’Amsterdam dans le quartier du Pijp pour faire face à une forte progression des effectifs.
  • 2018 – 2021 : homologation de la section internationale américaine qui fait son entrée au collège et au lycée à partir de septembre 2018, puis à l’école primaire (CE2-CM1-CM2) à la rentrée de septembre 2021

L'AEFE

L’enseignement français à l’étranger permet aux enfants français établis hors de France de suivre une scolarité similaire à la scolarité suivie par les enfants résidant en France. Ils suivent notamment les mêmes programmes et passent les mêmes diplômes.

Les enfants dont les parents sont amenés à habiter dans différents pays successifs peuvent ainsi mener une scolarité cohérente, de la maternelle à la terminale.

Présentation de l’AEFE (vidéo)
Témoignages (vidéo)