LA HAYE - COLLÈGE ET LYCÉE

Le lycée français Vincent van Gogh de La Haye-Amsterdam est un établissement d’enseignement en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)Les enseignements sont conformes aux horaires, instructions et programmes officiels du Ministère de l’éducation nationale français.

Une présentation des enseignements en maternelle (PS à GS) et en élémentaire (CP à CM2) dans le système scolaire français est disponible via le lien ci-dessous.

LOCALISATION - STRUCTURE

La Haye abrite le site principal de l’établissement qui regroupe une école primaire (maternelle et élémentaire) un collège et un lycée.

Le bâtiment,  inauguré en 1994, est situé dans le « statenkwartier », non loin de Scheveningen et accueille aujourd’hui un total de près de 1 000 élèves de la PS à la Terminale dont près de 500 sont scolarisés au collège et au lycée. L’entrée des collégiens et des lycéens se fait par l’entrée principale située Scheveningseweg 237.

La structure se compose actuellement de 11 classes pour 4 niveaux au collège (6e, 5e, 4e, 3e) et de 9 classes pour 3 niveaux au lycée (2nde, 1ère, Terminale).

Les examens préparés sont le brevet des collèges et le baccalauréat.

Parcours linguistiques

Enseignements linguistiques obligatoires

Les langues vivantes enseignées au lycée français Vincent van Gogh sont : anglais, allemand, espagnol et néerlandais. Dans certains cas les langues non enseignées au lycée français Vincent van Gogh peuvent être suivies via le CNED dans le cadre d’un « cours réglementé à la carte » souscrit à la charge des familles (lien site du CNED)

Par niveau :

  • 6ème : anglais (LVA) – néerlandais
  • 5ème – 4ème – 3ème : anglais (LVA) – allemand ou espagnol (LVB)
  • 2nde – 1ère – Terminale : anglais (LVA) – allemand ou espagnol (LVB)

L’établissement offre aux lycéens la possibilité de passer des certifications en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, néerlandais).

Enseignements linguistiques optionnels

Différents parcours linguistiques sont proposés en option. Vous en trouverez les détails sur le document PDF à télécharger via le lien ci-dessous.

Le choix de cette option se fait via une fiche pédagogique au moment de l’inscription pour les nouveaux élèves (fiche à télécharger) et fin mai/début juin pour les élèves déjà scolarisés dans l’établissement et réinscrits pour l’année scolaire suivante (formulaire en ligne dans l’ENT).

A partir du niveau de 4ème, il est demandé dans la fiche pédagogique, de hiérarchiser les choix « néerlandais » et « latin » en voeu 1 et voeu 2, car en fonction des demandes et des emplois du temps, ces deux options ne seront pas forcément cumulables.

La section internationale américaine (option)

Les informations concernant les modalités de scolarité et de candidature dans cette option linguistique (en français), ainsi qu’une présentation des activités de cette section (en anglais) sont disponibles via les liens ci-dessous.

Spécialités (1ère et Terminale) - Ateliers

Spécialités (1ère et Terminale)

La liste et les descriptifs des spécialités proposées par le lycée français Vincent van Gogh sont disponible dans le documents PDF à télécharger via le lien ci-dessous.

Attention la spécialité « Langues, littérature et cultures étrangères« n’est pas accessible aux élèves de la section internationale américaine (incompatibilité avec les enseignements de l’OIB).

Les choix de spécialités sont effectués via la fiche navette distribuée à l’élève avant les conseils de classe. Pour les nouveaux élèves le choix se fait en ligne après admission dans l’établissement.

Ateliers

Des ateliers théâtre sont organisés le mercredi après-midi ou le soir après les cours.
Les lycéens ont la possibilité de suivre deux ateliers : théâtre ou musique/arts plastiques.

Les inscriptions se font directement auprès des enseignants au moment de la rentrée.

Horaires - Organisation vie scolaire

Horaires et protocole de fonctionnement 2020-2021

Les cours ont lieu de 8h30 à 17h10 (jusqu’à 19h00 pour des ateliers et/ou des options). Le mercredi après-midi est dédié aux ateliers et aux activités extra-scolaires.

Adaptation des horaires et du protocole de fonctionnement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire : lien protocole de septembre 2020

Organisation de la vie scolaire

Elle s’articule autour du bureau de la vie scolaire qui est composé d’une équipe d’éducateurs présente toute la journée dans l’établissement mais n’ayant pas la charge d’enseigner une matière particulière.

Leur mission est multiple :

  • Assurer la sécurité : surveillance des élèves toute la journée, lorsque ces derniers ne sont pas en cours (récréation, pause déjeuner, permanences, …)
  • Traiter les absences et retards des élèves : veiller à la présence permanente des élèves en cours, contacter les familles en cas d’absence (au moment même de l’absence), contribuer à l’éducation à la ponctualité chez les élèves.
  • Accompagner les élèves dans la réussite de leur scolarité en encadrant des temps consacrés au travail personnel et en collaborant avec les professeurs.
  • Accompagner l’adolescence des élèves en étant des interlocuteurs à leur écoute et des sources de conseils
  • Faire le lien entre l’établissement et les familles des élèves
  • Préparer les élèves à devenir des citoyens en mettant en place et en faisant vivre des structures représentatives et démocratiques pour les adolescents.

L’équipe de la vie scolaire est constituée de 6 surveillants/assistants d’éducation. Ils sont encadrés par Mme Valérie Balbinot-Viale, CPE. Les informations de contact du bureau de la vie scolaire sont disponibles en bas de page.

ENT/PRONOTE

L’établissement possède un espace numérique de travail (ENT) accessible à l’ensemble de la communauté scolaire (parents, élèves et personnel) via une connexion privée et sécurisée. Les informations et lien de connexion sont disponibles via le lien ci-dessous.

Médiathèque Jean-Luc Caldi

Située au 2ème étage, cet espace agréable et chaleureux offre aux élèves et aux enseignants d’excellentes conditions de travail, d’apprentissage et de détente. Elle a été inaugurée officiellement le 25 janvier 2013 et doit son nom à M. Jean-Luc Caldi, conseiller d’orientation psychologue de l’académie de Lille, qui a accompagné les élèves du lycée français Vincent van Gogh ainsi que leurs familles de 1996 à 2012.

La médiathèque dispose de son propre espace internet avec sa banque de données accessible en ligne.

Manuels - Fournitures scolaires

Manuels scolaires

Ils sont fournis par l’établissement et les familles doivent s’acquitter d’une location dont la facturation est faite avec les frais de scolarité. Ils doivent être rendus en fin d’année scolaire.

Ouvrages hors manuels scolaires

Certains ouvrages (dictionnaires, œuvres littéraires, cahiers d’activité, etc…) doivent être achetés directement par les familles. Cliquer sur le ou les liens ci-dessous (documents en format PDF) pour accéder aux listes.

Les ouvrages sont disponibles sur les sites de commande d’ouvrages en ligne.

L’APE (association de parents d’élèves) propose aux familles d’effectuer une commande groupées des livres et manuels scolaires du collège et du lycée : lien librairie en ligne APE

Fournitures scolaires

Cliquer sur le ou les liens ci-dessous (documents en format PDF) pour accéder aux listes.

Les demandes concernant les fournitures qui ne sont pas dans les listes ci-dessus seront faites par les enseignants à la rentrée.

Les lycéens auront besoin d’une calculatrice graphique. Si les enseignants ne peuvent pas imposer de modèle, ils recommandent vivement l’utilisation de la Numworks (facile à utiliser et peu chère) et vous proposent, si vous le souhaitez, de faire une commande groupée (avec livraison au lycée) en suivant ce lien

L’APE, association de parents d’élèves, offre un service de papeterie à La Haye. Les élèves (et les parents) peuvent y trouver certaines fournitures scolaires (papiers, classeurs, intercalaires etc…) et notamment les fournitures non disponibles dans les magasins néerlandais – Lien informations papeterie APE

Activités extrascolaires

L’association sportive (AS)

L’association sportive du lycée français propose diverses activités : basketball, activités aquatiques, escalade, badminton, tennis de table, volley-ball, athlétisme (épreuves combinées), sports collectifs (lycéens) …

Une adhésion est demandée. Elle est valable pour plusieurs activités (dans la mesure des places disponibles).

Renseignements et inscriptions auprès des enseignants d’EPS.

Club samedis malins

Le but du Club Samedis Malins est de développer la pratique sportive et de promouvoir les valeurs du sport dans la diversité des disciplines.

Orientation - Après le baccalauréat

Le Lycée Français Vincent van Gogh accompagne les élèves dans la construction d’un projet personnel et professionnel et les aide à mettre en œuvre le parcours de découverte des métiers et des formations.

Les personnes ressources au sein du lycée sont le proviseur, le proviseur-adjoint, la CPE (spécialisée dans le cursus néerlandais) et les professeurs principaux.

Des ressources documentaires, accessibles aux parents et aux élèves de l’établissement, sont disponibles à la médiathèque ainsi que dans l’ENT.

Forum des études supérieures (en présence d’anciens élèves) et forum des métiers (rencontres avec des professionnels) sont organisés en alternance. Ces manifestations sont organisées en collaboration avec l’APE, l’UPI, EP NUFFIC, Campus France …

Après le baccalauréat

  • 40% de nos élèves choisissent la France, que ce soit vers les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les écoles d’Ingénieurs comme l’INSA, ou Sciences Politiques Paris avec un accès privilégiés vers les campus internationaux sur entretiens et Médecine.
  • 40% choisissent les Pays-Bas en incorporant les meilleures universités comme Delft, Leiden, Maastricht, Erasmus Rotterdam et Eindhoven.
  • D’autres partent vers les universités américaines comme Colombia, canadiennes comme Mac Gill ou Université de Montréal, ou vers d’autres pays comme la Suisse (EPFL), l’Angleterre (Université de York, London School…), la Belgique (Bruxelles, Namur, Liège..). Il existe d’autres exemples car nous construisons des parcours qui correspondent à nos élèves.

Contact

  • Mme Carole Lux, proviseur adjoint – Tél. +31(0)70.3066920 – Lien e-mail
  • Mme Valérie Balbinot-Viale – CPE (conseillère principale d’éducation) – Tél. +31(0)70.3066933 – Lien e-mail
  • Bureau de la vie scolaire – Assistants d’éducation, surveillants – Tél. +31(0)70.3066933 – Lien e-mail
  • Mme Elisabeth Segaud – Inscriptions/scolarité – Tél. +31(0)70.3066923 – Lien e-mail
  • Mme Maryse Bouygues – Documentaliste (médiathèque) – +31.(0)70.3066937 – Lien e-mail
  • Mme Corinne Robert – Documentaliste (médiathèque) – +31.(0)70.3066937 – Lien e-mail