Voyage à Ypres
Dans le cadre des cours de SI HG anglais sur la Première Guerre mondiale, les élèves de troisième rouge et verte option SIA sont partis deux jours à Ypres en Belgique. Aujourd’hui paisible petite ville du nord-ouest de la Belgique, elle fut entre 1914 et 1918 le décor de quatre terribles batailles et particulièrement de la première utilisation des gaz toxiques qui la détruisirent complètement.
Lors de ces deux jours de voyage scolaire, nous avons notamment assisté à la commémoration du « Last Post » en hommage aux 55 000 soldats britanniques morts pour sauver la Belgique. Ceci a lieu tous les soirs à 20h depuis juillet 1928. Au cours de cette courte cérémonie, deux clairons jouent la sonnerie aux morts du Commonwealth, puis des gerbes de fleurs sont déposées au pied des portes de Menin où passaient les soldats pour se rendre au front.
Le lendemain, nous avons visité des reconstitutions de tranchées au Sanctuary Woods Museum. La météo semblait s’être accordée pour que notre “voyage dans le temps” soit le plus réaliste possible puisqu’il faisait gris et que les tranchées étaient mouillées et boueuses à cause de la pluie.
Notre toute dernière activité avant de retourner à La Haye fut l’atelier “ Mission Polygon Woods.” Nous sommes entrés dans la peau de véritables soldats du Commonwealth et avons dû résoudre des énigmes en rapport avec la première guerre mondiale en utilisant boussole, code morse et l’alphabet sémaphore. En fonction de nos réponses nous étions dirigés à travers la forêt ; notre destination finale fut le cimetière de Polygon Woods où ont été enterrés les soldats du Commonwealth en 1917 et 1918. Notre dernière épreuve fut de retrouver la tombe du soldat qui nous avait été attribué. Cet atelier, a l’instar du reste voyage, fut à la fois très intéressant et très instructif mais aussi très émouvant.