Les tests

A qui s'adressent-ils ? Quel est leur but ?

Ils s’adressent aux élèves qui ont complété la procédure d’inscription dans l’établissement et qui sont scolarisés dans un établissement dont les programmes ne sont pas homologués par le ministère de l’éducation nationale français (à l’exception des élèves inscrits en PS et MS).

Leur but est de mettre en adéquation les vœux de la famille avec la réalité pédagogique du niveau demandé dans le système éducatif français lors de l’inscription.

Voici un tableau de correspondance entre l’année de naissance et le niveau de classe dans lequel votre enfant doit être inscrit pour l’année scolaire 2020-2021


Les élèves qui ne sont pas scolarisés dans le système scolaire français ne peuvent pas intégrer directement la classe de Terminale et doivent être inscrits en 1ère.

Quel est leur contenu ?

  • Ecole primaire (GS à CM2)

Les élèves sont évalués sur les deux domaines du socle commun de compétence : maîtrise de la langue française / principaux éléments de mathématiques (à partir du niveau de GS).

  • Collège et lycée (6ème à 1ère)

Les élèves sont évalués via des épreuves écrites sur les matières suivantes : français – mathématiques

Comment et quand sont-ils organisés ?

Ils sont organisés sur une période comprise entre mi-mars et mi-juin pour les dossiers enregistrés pour la rentrée de septembre. Ils ne nécessitent pas nécessairement le déplacement des élèves aux Pays-Bas (évaluation à distance).

La décision est alors prise au vu des résultats des élèves à cette évaluation et en fonction des places disponibles.

Pour les dossiers enregistrés après mi-juin au collège et/ou au lycée une session sera organisée au lycée français quelques jours avant la rentrée scolaire (sous réserve de disponibilité dans le niveau demandé).

Des tests peuvent être organisés ponctuellement pour les demandes d’inscription en cours d’année scolaire (sous réserve de disponibilité dans le niveau demandé).

Liens utiles

  • CNED (centre national d’enseignement à distance) – Établissement du ministère de l’Éducation nationale qui propose des formations à distance (classes complètes, cours à la carte …)
  • Afterclasse – Cours et exercices de la 6ème à la Terminale
  • EDUSCOL – Le site pédagogique du ministère de l’éducation nationale français