Parcours artistique et culturel des élèves : l'oeuvre phare
A chaque période scolaire, une œuvre d’art est à l’honneur dans l’école primaire de La Haye.
Cette année, cinq œuvres sur le thème « Les Couleurs » seront observées, questionnées et découvertes par les élèves de la PS au CM2.
Le principe du dispositif :
Regarder une œuvre comme on mènerait une enquête, se questionner, interroger l’image, chercher des indices, scruter les détails, prendre le temps… et quand l’attente de l’enquêteur est à son comble : lire une histoire aux élèves. Mais pas n’importe laquelle : une histoire imaginaire spécifiquement conçue pour leur raconter le tableau.
Regarder, observer, se questionner sur l’œuvre du mois… …avant de découvrir son histoire !
Josef ALBERS
(Abstraction Géométrique)
Study for Homage to the Square : Beaming (1963)
Huile sur plastique et carton – 76,2 x 76.2 cm
The Josef and Anni Albers Foundation / Artists Rights Society (ARS), New York/DACS, London
Les questions posées aux élèves pour orienter leur regard :
- Peux-tu nommer les 3 couleurs qui tu vois ?
- Quelle forme géométrique est représentée ?
- Où se trouve la couleur la plus claire ? Et la plus foncée ?
- Vers où va ton œil ?
Ci-dessous, un aperçu de l’histoire lue aux élèves pour leur « raconter » cette œuvre, des versions simplifiées ont été lues selon les niveaux de classe
« Comme dans un tunnel
Niki et sa grand-mère s’ennuient dans leur maison et décident d’aller au Musée admirer quelques tableaux. Elles ne savent pas encore ce qu’elles vont vivre là-bas…
C’était un après-midi d’Octobre tout gris. Niki et Granny, debout à la fenêtre, regardaient le vent soulever les feuilles mortes dans les rues de La Haye.
– « Que je déteste la Toussaint ! » râlait Granny.
– « Je ne sais pas quoi faire ! » soupirait Niki.
– « Tu ne veux pas dessiner quelque chose ? » proposa Granny, toute enthousiaste.
– « Je manque d’inspiration… » répliqua Niki. « Oh, je sais ! Et si on allait au Musée ? Allez, s’il te plait Granny, dit oui ! » supplia Niki.
– « Bonne idée ! Je ne pensais pas sortir par un temps pareil mais après tout… Il faut parfois se forcer un peu. Et puis tu as raison, puisque le ciel est tout gris, allons donc chercher des couleurs là où il y en a ! » sourit Granny.
– « Chouette ! je vais me préparer. Il ne faut pas que j’oublie de prendre mon carnet et mes crayons de couleurs. » se réjouit Niki.
– « Parfait ! Allons-y… »
Bravant le vent froid, les voilà parties en direction du Künstmusuem Den Haag.
Après de longues minutes à pédaler, Granny et Niki arrivent enfin dans le hall du musée.
Comme il faut faire la queue, le regard de Niki ne peut s’empêcher d’être attiré par un tableau bleu dans la dernière salle. C’est un tableau avec plusieurs carrés peints de différents bleus et mis les uns dans les autres. Ils sont comme rangés du plus petit au plus grand. Une fois devant, Niki semble entrer dans ce tableau comme dans un tunnel.
La voilà absorbée par cette couleur. Un bleu si profond, puis un autre si lumineux et un dernier, au milieu, qui lui est bleu-vert. Rien que des carrés bleus. Oui, rien d’autre n’est peint sur ce tableau.
– « Tiens, pourquoi le peintre ne voulait-il montrer qu’une seule couleur ? Et pourquoi plusieurs bleus ?» se demanda Niki. Pourquoi des carrés de tailles différentes bien rangés dans un tableau ? … Trop de questions se bousculent dans sa tête.
Niki s’assied alors devant ce tableau qui la fascine tant. Elle ne sait pas pourquoi mais il y a quelque chose de captivant dans ce tunnel de bleus. Elle et la peinture sont comme deux aimants qui s’attirent.
C’est alors que s’approche Granny. (…) » …. La suite en classe