Activité physique quotidienne
En complément des activités sportives enseignées et pratiquées par nos élèves dans le cadre de l’EPS en école primaire, L’école déploie progressivement le dispositif « 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne » dans les classes.
Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), ce dispositif vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages. Il est important de proposer aux enfants des temps d’activité physique réguliers pour lutter contre une sédentarité excessive, aux effets néfastes pour la santé, la joie de vivre et même les capacités cognitives.
L’AEFE s’associe à l’appel lancé par l’Éducation nationale et par Paris 2024 et se mobilise pour la santé et le bien-être des élèves. Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques. Il s’agit de mettre les enfants en mouvement.
L’APQ doit s’appuyer sur l’environnement existant. Une tenue sportive n’est pas nécessaire, la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité. Ce dispositif est un cadre souple qui ne vise pas à imposer à l’ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes de réflexion, des outils et des exemples.
Au Lycée Van Gogh, la mise en place des APQ a été amorcée dans le cadre des réunions de délégués. L’achat de matériel a permis de mettre en place une organisation hebdomadaire sur les cinq niveaux élémentaires. On observe une cour de récréation avec des activités plus diversifiées. Ces APQ permettent également de développer l’apprentissage de l’autonomie et de l’auto-gestion.
Les familles seront associées. Une conférence sera proposée en janvier ou février 2023 pour présenter le dispositif aux parents volontaires, leur proposer des pistes de prolongements à la maison, des défis sportifs Ecole/famille.