Devenir citoyen : un apprentissage central dès le plus jeune âge
Le 2 novembre dernier, tous les élèves, les enseignants et les personnels du lycée van Gogh rendaient hommage à Samuel Paty, enseignant ayant tragiquement perdu la vie après avoir donné un cours sur la liberté d’expression.
En Maternelle, guidés par les enseignants, les élèves se sont interrogés. A la question posée « A quoi sert l’école ?« , ils ont affiché leurs réponses.
Dans les classes élémentaires, les maîtresses sont revenues sur ces événements en donnant des informations adaptées à l’âge des enfants pour les aider à comprendre les faits, l’hommage national rendu à la Sorbonne.
Lors des temps d’échange, les enfants se sont exprimés, ont donné leur avis, posé de multiples questions qui amèneront les enseignants, dans les prochaines semaines et en fonction des niveaux, à aborder en classe des notions complexes dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique. La laïcité en lien avec la journée éponyme du 9 décembre, la liberté d’expression confrontée à l’interdiction de se moquer de ses camarades, … sont autant de thèmes qui doivent être abordés avec les élèves pour les aider à devenir des citoyens avertis.
Au collège et au lycée, les professeurs ont axé leurs séances de travail sur les valeurs de la République et l’importance de la liberté d’expression. Ils ont montré comment cette dernière permet le respect de la diversité des croyances et des opinions grâce à des dessins, au visionnage de vidéos et à l’étude de l’histoire du collectif « Cartooning for peace« . Le principe de laïcité a également été réaffirmé : les élèves de Terminale, par exemple, ont réfléchi à ce dernier à partir de textes de Spinoza.