Le lycée français Vincent van Gogh engagé dans une démarche "Ecole en Démarche de Développement Durable" (E3D)
Depuis l’an dernier, le lycée français Vincent van Gogh s’appuie sur la démarche « E3D », labellisation portée par le Ministère de l’Education nationale, mettant en œuvre des approches transversales intégrant les enseignements et la diversité des projets possibles. Nous souhaitons que les élèves du primaire et du secondaire vivent le lycée français Vincent Van Gogh comme un lieu d’apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire.
L’hiver dernier, des élèves, des enseignants et des personnels réunis au sein du Comité Eco-école ont réalisé un audit de l’établissement. Suite à cela, le Comité a proposé d’approfondir les thèmes de l’eau, du tri et de la biodiversité. Les projets fleurissaient … puis le confinement est arrivé !
Le 13 novembre, les délégués des classes élémentaires ont été réunis pour mettre en place le tri généralisé des déchets dans l’établissement. Le papier est trié depuis plusieurs années déjà. Certaines classes avaient commencé de trier les déchets pour le compost… Elles nous ont montré la voie !
Désormais, tous élèves trient : le papier, le verre, les déchets destinés au compostage, les emballages alimentaires, les cartouches des imprimantes et même les objets en plastique utilisés dans les classes.
Un second composteur a été installé dans le jardin de l’école qui sera prochainement aménagé pour permettre aux classes qui le souhaitent de faire des plantations. Le printemps est loin, mais les projets initiés en janvier et février 2020 retrouvent des couleurs !
Le 25 novembre, les éco-délégués du secondaire ont participé à une rencontre permettant, dans la continuité de l’école primaire, non seulement de cadrer le tri au collège et au lycée, et de le développer, mais aussi d’évoquer les différents projets qui vont être menés durant l’année : installation d’une serre, fabrication d’une ruche pédagogique, cultures dans des bacs et ouverture sur les métiers du développement durable dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Un projet valorisant le « Placemaking » permettra également de réfléchir aux moyens d’améliorer l’espace intérieur de l’établissement dans une démarche éco-citoyenne. Dans le cadre des cours de technologie, des bacs à plantations seront fabriqués et offerts aux Maternelles afin qu’ils puissent effectuer des plantations derrière leurs classes.