THIMUN 2024
23 élèves du lycée français Vincent van Gogh ont participé au THIMUN’24. une simulation des Nations unies (Model United Nations), organisée par la Fondation THIMUN
Du lundi 23 au vendredi 26 janvier, vingt-trois élèves de la Seconde à la Terminale se sont rendus au World Forum pour participer au The Hague Model United Nations.
Le thème de la conférence était : « Peace, Law and Justice ». THIMUN est l’une des plus anciennes (56 ans) et une des plus larges conférences au monde (plus de 3 200 participants pour l’année 2024).
Les élèves du Lycée étaient divisés en différentes catégories :
- Neuf d’entre eux ont représenté le Qatar. Ils étaient répartis dans différents forums : Assemblée générale, Commission des droits humains, Commission sur le développement durable, Conseil économique et social et deux forums spéciaux concentrés sur le thème de la conférence.
- Trois étaient membres de la Cour pénale internationale. Ils ont eu la possibilité d’aller visiter la vraie CPI et ont joué le rôle soit de procureur soit d’avocat de la défense.
- Une était au service de presse [MUNITY]. Elle était photographe.
- Un autre était le représentant d’Oxfam dans le Forum spécial sur l’Ukraine.
- Les neuf derniers ont fait partie de l’administration de la conférence. Ils étaient chargés, entre autres, le lundi, de l’accueil des presque deux cents écoles venus du monde entier.
Pour les élèves délégués, les quatre journées de conférence étaient consacrées à des temps de lobbying ou de débats informels, puis à des temps de débats formels afin de faire approuver leurs résolutions.
Le mercredi soir, les participants ont eu l’occasion d’assister à la projection du documentaire de Marcus Vetter, War & Justice. Suite à la projection, ils ont pu dialoguer avec le réalisateur et l’ancien procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo.