Les petits champions de la lecture
Cette action vise à promouvoir la lecture en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.
Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture,
Cette opération s’est aussi déployée cette année aussi auprès des élèves du réseau AEFE.
Ce jeu-concours invite les élèves des 5765 classes de cycle 3 inscrites à lire à voix haute le texte de leur choix pendant une durée de trois minutes.
Il est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque classe est convié à une finale école, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.
Ce jeu a pour objectif la promotion de la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité, l’autonomie et le plaisir, la compréhension du texte et la maîtrise de la langue, l’aisance à l’oral, la concentration, la découverte et le partage, la rencontre entre lecteurs et auteurs.
Tous nos élèves de CM1 et de CM2 participent à cette action. C’est une première !
Après l’issue des finales organisées dans les classes participantes, dix élèves ont été sélectionnés pour la finale de l’école qui s’est tenue au théâtre lundi 12 février.
Merci à notre public d’élèves pour la qualité de son écoute, aux enseignantes des classes pour avoir embarqué leurs élèves dans cette aventure, aux membres du jury d’avoir joué le difficile rôle consistant à départager les candidats.
Les prestations ont été filmées afin de permettre aux deux lauréats de la « finale école » de concourir en distanciel à prochaine et troisième étape du jeu qui se déroulera à l’échelle de notre zone « Zone Europe du Nord et Pays Scandinaves ».
Donc CAP sur la « finale zone » avant la quatrième étape de jeu, ultime finale, qui réunira les 15 grands finalistes à la Comédie Française avant la fin de l’année !
Bonne chance à tous les candidats et bravo à tous pour les prestations déjà réalisées. A l’échelle de l’école, nous avons tous a eu un immense plaisir à écouter et regarder tous les élèves lire !