Climat scolaire – Intervention de Madame Ghislaine Paul
Des ateliers à destination des élèves d’élémentaire se sont tenus toute une semaine fin janvier pour aborder dans chacune des classes, en groupe-classe ou en demi-groupe, les questions relatives à la gestion des émotions, à la communication non violente, et au « vivre ensemble » en général. Les collégiens des classes de 6e et de 3e ont, quant à eux, été sensibilisés à la manière de détecter et de réagir face à une situation de harcèlement au sein de l’établissement.
Madame Ghislaine Paul, formatrice et conférencière dans le champ du Climat scolaire depuis plus de 15 ans, s’est adressée aux élèves, en prenant le temps de donner la parole à chacun. Elle s’est également adressée à l’équipe éducative à l’occasion d’un temps de formation puis aux parents d’élèves via un cycle de deux conférences. L’objectif étant d’inscrire efficacement l’école dans une dynamique de prévention des incivilités et du harcèlement, il s’agissait d’enrichir nos connaissances dans le domaine des compétences psychosociales en apportant des outils concrets aux élèves, aux personnels et aux parents.
Les élèves des classes élémentaires ont été formés au « Message clair », outil simple et efficace pour apprendre aux élèves impulsifs à canaliser leurs émotions en s’adressant à leur pair sans agressivité et aux élèves discrets apprendre à oser peu à peu à exprimer leur ressenti et à formuler des demandes claires aux élèves qui les importunent. Toute la communauté éducative (personnels de l’école, surveillants, associations périscolaires) sera prochainement formée car il est important que les élèves trouvent auprès des adultes de l’école, tout au long de leur journée dans l’établissement (classe, pause méridienne, activités périscolaires) un accompagnement de même nature, traduisant cohérence et continuité.
Cette dynamique de communication non violente, reconnue comme efficace outil de prévention dans la lutte contre le harcèlement, exige bien entendu du temps et des ajustements pour influer sur les usages dans la durée. Première étape vers le déploiement du dispositif institutionnel Phare dans les établissements, cette semaine de formation a été très appréciée de tous.
Nous remercions Madame Paul d’avoir, avec pédagogie et conviction, partagé avec toute la communauté sa solide expérience et son regard avisé sur les questions de climat scolaire.