Amsterdam
WEB Radio et interview de Saint Nicolas
Comme chaque année, Saint Nicolas nous a rendu visite à l’école d’Amsterdam…
Il était parmi nous le mardi 5 décembre, mais cette année, les élèves néerlandophones de CM1 et CM2 ont eu le grand privilège de faire son interview.
La Haye
Maternelle-Elementaire
Le mercredi 22 novembre, les élèves de maternelle ont effectué le « parcours des pieten » en salle de motricité. Ils ont tous grimpé un « toit » avec un cadeau à la main et l’ont jeté dans une « cheminée ». Ils sont montés sur une bascule, fait un slalom, … Tout cela en musique ! Avec un diplôme à la clé !
Le lundi 27 novembre, les « Rommelpieten » sont passés par la maternelle : il avait mis toutes les classes en bazar et fermé toutes les portes à clé ! La directrice a dû ouvrir aux enfants qui attendaient devant leurs classes et les élèves ont dû tout ranger en s’amusant.
La venue de Sinterklaas a été aussi anticipée avec le « Knutseldag » ; durant une partie de la matinée du mercredi 29 novembre, les classes de petits et grands se sont mélangés pour préparer des décorations pour l’école. Les grands ont été très prévenants avec les plus jeunes et ils les ont bien aidés, un beau moment de collaboration entre petits et grands !
Le mardi 5 décembre, Sinterklaas était à l’école. Tous les élèves sont allés l’accueillir dans la cour. Ils ont chanté et dansé « Handjes in de lucht ». Les Pieten sont arrivés en vélo et trottinettes sans Sinterklaas : il s’était perdu ! Heureusement, il est apparu à la fenêtre d’une classe du 1er étage, puis il est venu nous rejoindre dans la cour. Ensuite, les élèves de Maternelle et de CP sont allés au théâtre afin de le rencontrer.
C’était une belle matinée et Sinterklaas a beaucoup aimé toutes les décorations faites spécialement pour lui !
Collège-Lycée
Speciaal voor zijn verjaardag is Sinterklaas op dinsdagochtend 5 december langsgekomen bij ons op school. Hij had vier Pieten bij zich.
De Pieten waren hem onderweg kwijtgeraakt, zeiden ze, maar hij was gelukkig niet verdwaald in de stad. Hij was alleen de weg kwijt in ons grote schoolgebouw, en dat gebeurt wel eens.
Sinterklaas had pepernoten en cadeautjes meegenomen voor de leerlingen en dat gaf een vrolijke feeststemming. We hebben leerlingen van de primaire tot in de middag Sinterklaasliedjes horen zingen. In de secondaire stonden er ineens allemaal mooie surprises in de lokalen. Leerlingen hadden thuis hard gewerkt aan mooie verrassingen en gedichten voor elkaar. De meeste leerlingen hadden de gedichten netjes in het Nederlands gemaakt. Ze kunnen echt trots op zichzelf zijn!