Le 9 novembre, c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
La journée nationale de lutte contre le harcèlement a donné lieu à une programmation de temps forts pédagogiques de la PS au CM2.
Les élèves de la petite section au CM2 ont travaillé sur cette thématique chacun à leur niveau. Les séances avaient pour objectifs principal de faire parler les élèves et de les faire se questionner sur cette problématique.
Plus généralement, ce fut également l’occasion d’aborder les relations des élèves les uns avec les autres pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Les enseignants se font appuyés sur des ressources variées toute la semaine : lectures d’albums, visionnage de vidéos, débats, webinaire et campagne d’affichage.
- Une campagne d’affichage a eu lieu à l’école élémentaire (affiches réalisées par des élèves ou des professionnels) :
- La littérature de jeunesse permet aussi de libérer la parole et les émotions, d’expliquer et d’aider à résoudre des situations. C’est pourquoi, à tous les niveaux, différents albums ou bandes dessinées ont été lus sur la thématique du harcèlement.
- Des photos et vidéos ont également été visionnées
- Une classe de CM2 a aussi participé à un Webinaire organisé par « Un jour, une actu » sur la thématique du harcèlement.