MINIMUN 2023
43 élèves du lycée français Vincent van Gogh ont participé au MINIMUN, une simulation des Nations unies [Model United Nations], organisée par la Fondation THIMUN.
Le samedi 7 octobre 2023, quarante-trois élèves de la Troisième à la Terminale se sont rendus au Rijnlands Lyceum de Wassenaar pour participer au Mini Model United Nations [MINIMUN].
Trente-huit d’entre eux ont représenté les pays suivants : Autriche, Botswana, Cap-Vert, Chili, Eswatini [ancien Swaziland], Liechtenstein, île Maurice, République unie de Tanzanie, îles Salomon. Les cinq autres avaient la position soit de président soit de vice-président d’un forum.
Les élèves étaient répartis dans différents forums : Comité des droits humains, Comité économique, Comité légal et financier, Comité politique, Comité sur l’environnement, Comité sur la santé et Conseil économique et social.
MINIMUN est une conférence qui forme les élèves au programme MUN. Ainsi durant cette journée de formation, les élèves – appelés délégués pour l’occasion – ont appris ce que sont le débat informel [lobby], le débat formel, la prise de parole devant un public.
Nous recommencerons l’expérience au MUNISH des 3-4-5 novembre prochains à l’International School de La Haye.