Trois jours à Paris pour les élèves de Terminale en spécialité Humanité, Littérature et philosophie
Le 31 janvier 2023, nous avons pris le Thalys direction Paris. Ce voyage visait à illustrer nos cours par des visites pédagogiques.
Le premier jour, nous avons arpenté les rues de Paris afin de rejoindre notre auberge de jeunesse dans le Marais. Une belle promenade improvisée sous le soleil grâce à la grève générale des transports ! La première visite consacrée au Mémorial de la Shoah a été chargée d’émotions, et restera sûrement la plus marquante de ce séjour. On ne peut pas rester insensibles aux témoignages vidéo, aux photographies de bébés ou d’enfants assassinés, ou aux lettres envoyées par les détenus des camps de transit.
En soirée, nous avons découvert la Comédie française. Nous avons été impressionnés par le lieu, mais surtout par la mise en scène stupéfiante du Tartuffe de Molière par le flamand Ivo van Hove.
Le lendemain matin, nous avons franchi les portes du Louvre pour y analyser des tableaux romantiques du XIXème siècle. Puis, nous avons visité les appartements de Napoléon III, avec une escapade par la Grèce antique et sa statuaire pour les uns, et une escale au bord du Nil dans les collections égyptiennes pour les autres. L’après-midi a été consacrée à l’exploration des « chef-d’œuvres » d’art moderne du centre Pompidou pour y réfléchir au rôle de l’art. Notre parcours s’est achevé par une visite de la maison de Victor Hugo, Place des Vosges puis du musée Carnavalet dédié à l’histoire de la ville de Paris.
Claire