Sortie géologique dans les Ardennes
Jeudi 21 Avril 2022, les élèves de Première et Terminale spécialité SVT se sont rendus avec M.Piton, Mme van Driel et Mme Ruppert dans les Ardennes.
Au programme : observation des formations géologiques, témoins de l’orogénèse hercynienne (formation d’une chaîne de montagnes il y a près de 400 millions d’années).
1er arrêt : La Roche à l’Appel
Curiosité géologique exceptionnelle qui s’inscrit dans l’une des réserves naturelles majeures de Gaume, dans le village de Muno. La réserve présente un amoncellement chaotique exceptionnel d’énormes blocs de poudingue de Fépin (Gedinnien). Par ailleurs, la tranchée de chemin de fer (désaffecté), au sud de la réserve, permet d’observer une coupe géologique célèbre dans le Gedinnien avec des intrusions de roches éruptives (kersantite). Le site présente également un grand intérêt pour ses forêts (chênaies, hêtraies et résineux), ses ruisseaux et leur végétation palustre.
2e arrêt : Le camp romain de Vireux-Molhain
Ce sont des sédiments qui ont initialement constitué ces couches il y a 397 millions d’années (Ère primaire, Dévonien moyen). Les couches sédimentaires ont ensuite été plissées et soumises à des contraintes de température et de pression lors de l’orogénèse du massif ardennais (cycle hercynien). La Meuse et ses affluents ont creusé de profondes vallées dans le plateau, laissant apparaître cet affleurement de roches métamorphiques (schistes).
On remerciera les élèves pour leur patience sur le trajet et leur curiosité géologique manifeste !