Cours de botanique des Terminales spécialité SVT aux élèves de Grande Section Verte
Vendredi 1er Avril, les Terminales Spécialité SVT sont venues dans la classe de Grande Section Verte. Dans les deux niveaux, l’étude des fleurs est au programme. Les Terminales ont donc mis à profit leurs connaissances sur le sujet pour les transmettre aux élèves de maternelle, sous forme de trois ateliers tournants, encadrés par leurs professeurs respectifs, Mme Baud et Mme Ruppert.
1er atelier : Dissection florale de tulipe
Les maternelles ont pu faire le point sur le vocabulaire de botanique déjà acquis (pétale, sépale, pédoncule floral, pistil, étamine, ovaire, ovule, pollen) et identifier chaque pièce florale sur une fleur de tulipe. Avec soin, chaque pièce a ensuite été collée sur une feuille blanche, avant d’être mise à sécher sous presse pendant une semaine.
2ème atelier : Diversité des fleurs
Dans cet atelier, de nombreuses fleurs ont été observées. Comment les distinguer les unes des autres ? Par leur nombre de pétales, par la forme de leurs feuilles ou encore par leur couleur. L’emploi d’une clé de détermination a permis de trouver le nom de chacune d’entre elles et de montrer l’incroyable diversité des plantes à fleurs.
3ème atelier : De la fleur au fruit
Pour les maternelles, le fait que toutes les fleurs soient capables de se transformer en fruits était très curieux. A quoi peut bien ressembler le fruit de la tulipe ? Quelle est la fleur à l’origine des bananes ou de l’ananas ? Les principaux fruits du quotidien ont été passés en revue et leurs fleurs respectives aussi.
Une séance d’échanges inter-niveaux des plus enrichissantes, toute en couleurs et en odeurs printanières !