Chasse aux ordures : 866kg - 1 600 mégots !
Bravo à nos élèves de 4ème qui ont su s’impliquer lors de ces demis journées de sensibilisation à la préservation de l’environnement, aux êtres-vivants, aux océans et aux tris des déchets !
Dans la joie et le partage, ces moments permettent de réaliser que de petits gestes peuvent finalement avoir un grand impact sur l’environnement et les êtres qui nous entourent.
Mégots, canettes et bouteilles, panneaux de bois, objets en plastique en tout genre, chaussures, ballons et jeux sont les déchets que nous avons trouvé en majorité !
L’occasion de se rappeler de ses cours de sciences, sur l’impact du plastique sur les êtres vivants et notre planète. N’oublions pas que jusqu’à 8 millions de tonnes de plastique seraient rejetées dans l’Océan chaque année. On estime à 5 000 milliards le nombre de microplastiques en mer, soit autant que de zooplancton en Méditerranée, l’une des mers les plus impactées.
En espérant toujours qu’une prise de conscience en tant que citoyen ait lieu : nous pouvons et devons adopter de nouvelles habitudes afin de limiter notre impact environnemental. Des solutions sont possibles : adopter un comportement éthique et responsable est déjà la clé de la réussite !
Avec l’aide de l’association Trashure Hunt, nous avons pu ramasser de nombreux déchets et créer des oeuvres d’art temporaires !
En apportant un regard nouveau à des matériaux qui ont été jetés ou abandonnés, car ils n’ont plus d’utilisation précise, il est toujours possible de leur donner un peu de poésie.
Merci à Ralph Groenheijde de l’association Trashure Hunt, Lina Hodoraoba, Agnès Doutaz et à l’administration qui ont permis de rendre ce projet vivant.