Cédric Janvier : un intervenant à part pour une semaine mémorable !
Chaque classe de maternelle a rencontré Cédric à trois reprises entre le 21 et le 25 mars.
Lors de la première séance, les élèves sont plongés dans un monde imaginaire. La rencontre débute par un grand silence. Cédric observe son auditoire et le capte à travers son « bois de lune » …
Puis il raconte aux enfants pourquoi et comment il est devenu auteur : « Depuis tout petit, je rêve d’aller dans la forêt magique …. » Et c’est ainsi que Cédric les emmène avec lui pour vivre l’aventure. Tous entrent dans cette forêt et découvrent Bob, l’escargot… Le reste leur appartient !
Les élèves écoutent ensuite deux histoires inventées par d’autres enfants et racontées avec un kamishibaï dont une « En route pour la savane » laisse une poule perdue dans ce milieu qui n’est pas le sien … Horreur ! Que va-t-il se passer ?
Lors de la seconde séance, les enfants feront tout pour aider cette pauvre poule à survivre en inventant une histoire pour la sortir de là ! Ils commencent même à penser aux images qui permettront de raconter cette extraordinaire aventure avec le butaï. Les maîtresses et les assistantes deviennent de véritables directrices d’édition et de création !
La troisième séance débute par le rappel de l’histoire. Les premiers dessins imaginés au brouillon prennent de la couleur, des formes, on touche au but … !
Encore un effort, et ce sera fini. Reparti loin d’ici, Cédric continuera d’accompagner le projet jusqu’à ce que les élèves vous fassent découvrir leur histoire et ce qu’ils ont fait de cette pauvre poule perdue dans la savane !
Les classes de CM ont découvert l’île des chevaliers de la table ronde.
Cédric débute en parlant de son enfance et de ses jeux préférés, de son attraction pour Dame Nature. Il les emmène entre rêve et réalité dans un autre monde à la frontière de l’imaginaire et du réel. Là encore, le kamishibaï entre dans la danse et la magie opère… « L’île des chevaliers de la table ronde ». ! Une histoire inventée ! Une histoire inventée ? Pas si sûr ! Il est dit que ceux qui cherchent trouvent !
Sur la route du soleil, après que la Saône ait rejoint le Rhône, au-delà des usines, rive droite … Le Rhône. Arrêtez-vous… et cherchez ! Attention, seuls ceux qui ont gardé des yeux d’enfants trouveront !
Plus tard, les élèves s’essaient par petit groupe au kamishibaï, pour mettre en voix des histoires à plusieurs voix !
A l’issue de cette semaine d’interventions dans les classes maternelles et dans celles du cycle 3, comment définir Cédric Janvier ? : conteur ? auteur ? animateur ?
Quoi qu’il en soit, avec son « bois de lune » et son kamishibaï, il a permis à nos élèves de voyager !
Passionné et passionnant !