La grande lessive sur le thème de l'ombre portée
L’ombre portée est l’ombre qu’un corps projette sur une surface. Cette expression désigne également son tracé ou son imitation par un moyen artistique… Depuis l’âge des cavernes, puis le mythe antique de l’origine du dessin et de la peinture jusqu’à nos jours, l’ombre portée fait rêver, frémir, créer… En plein soleil, les draps des « grandes lessives » ont eux-mêmes été visités par ce genre de figures dansantes propices à imaginer maintes fantaisies.
La Grande Lessive® du 24 mars 2022 a pour invitation « Ombre(s) portée(s) » au singulier ou au pluriel afin de laisser à chacun le soin d’expérimenter des situations pour provoquer ou représenter des ombres de ce type. Uniques ou multiples, les ombres portées témoignent d’une présence, mais aussi d’une absence. L’ombre portée est visible, son origine pas toujours. Du mystère et de l’étrangeté en résultent. Perceptions, émotions et interprétations appellent alors à comprendre ce qui se passe en réalité !
Extrait du site : https://www.lagrandelessive.net/la-grande-lessive/
Amsterdam
Les classes de l’école d’Amsterdam ont participé à cet évènement biannuel : une exposition éphémère de la Grande lessive.
Sur le thème Ombre(s) portée(s) et sur nos étendages, en empruntant le même format A4, nous avons relevé un défi pour qu’aucune réalisation individuelle ne ressemble à une autre.
La Haye
Comme chaque année, lorsque le printemps pointe le bout de son nez, plusieurs classes de notre école exposent leurs œuvres comme on étend son linge … Sans bruit, pour mieux laisser nos yeux saisir l’instant et se refermer pour imaginer ce qui n’a pas été vu.
Encore une fois, un grand BRAVO aux artistes et aux enseignantes mobilisés pour cette action.