Conférences scientifiques
Vendredi 10 décembre 2021, Vincent Béringue, Directeur de recherche à l’INRAE, a présenté aux Terminales spécialité SVT son sujet de recherche, les prions. Laurence Vernis-Béringue Directrice de recherche à l’INSERM, a, de son côté, parlé des mutations de Levures aux Premières spécialité SVT.

Peu avant les vacances de Noël, Vincent Béringue, Directeur de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) est venu de Paris présenter aux élèves de Terminale spécialité SVT et de leur enseignante Mme RUPPERT son parcours pour devenir chercheur puis directeur de recherche. Il a ensuite évoqué son sujet de recherche : le transfert d’informations pathogènes via la structure des protéines, en prenant l’exemple des prions.
Que sont les prions ? Des protéines mal repliées qui finissent par s’accumuler dans le cerveau et sont toxiques pour les neurones. Elles sont à l’origine des maladies à prions telles que la maladie de Creutzfeld-Jacob, le Kuru, la maladie de la vache folle, la tremblante du mouton…
Les maladies à prions peuvent avoir trois origines : sporadique (origine inconnue), accidentelle (rites anthropophages de populations de Papouasie Nouvelle-Guinée, greffe de dure-mère…) ou génétique (gène de prédisposition à l’insomnie fatale familiale).

De leur côté, les Premières spécialité SVT ainsi que leur enseignante Mme van DRIEL ont eu la chance de rencontrer Laurence Vernis, Chargée de Recherches à l’INSERM. Elle a rejoint en 2020 l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN), au CNRS de Paris-Saclay.
Mme Vernis a présenté tout d’abord son parcours, puis les différents types d’études possibles pour devenir chercheur/ chercheuse et enfin la diversité des tâches dans cette fonction. Une présentation de ses thèmes de recherche a ensuite suivi.
Les élèves ayant travaillé depuis le début de l’année sur la partie « Transmission, variation et expression du patrimoine génétique », ils ont pu remobiliser leurs acquis lors de la présentation des travaux de Mme Vernis. En effet, pour expliquer l’intérêt de la levure Saccharomyces cerevisiae, Mme Vernis a présenté comment on pouvait obtenir des mutants et leur intérêt expérimental, notamment dans la mise en évidence de substances pouvant entraîner des stress oxydants, avec des conséquences lors de la réplication de l’ADN.
Un temps d’échange a permis de répondre aux questions riches et pertinentes.
Cette intervention a fait suite à un travail de recherches sur des femmes scientifiques, dont les posters ont été affichés à la médiathèque.
L’équipe de SVT remercie Vincent Béringue et Laurence Vernis pour leur temps et leurs exposés sur ces sujets passionnants de Biologie !