Des élèves du lycée français Vincent van Gogh participent en présentiel à une simulation des Nations unies
Du vendredi 5 au dimanche 7 novembre 2021, 53 lycéens, de la Seconde à la Terminale, se sont rendus à l’École internationale pour participer au Model United Nations of the International School of The Hague [MUNISH].
Les lycéens ont représenté les pays suivants : Angola, Autriche, Azerbaïdjan, Chili, Émirats arabes unis, Nigeria, Slovaquie, Uruguay et Zambie.
Ils étaient répartis dans différents forums : Assemblée générale, Commission sur l’environnement, Conseil de sécurité historique, Conseil des droits humains, Conseil économique et social, OTAN et deux forums spéciaux qui ont concentré leur intérêt sur le thème de la conférence.
L’après-midi du vendredi était consacré au lobbying ou débat informel. Dans les différents forums, les élèves – appelés délégués – rédigent ensemble des projets de résolution. C’est le moment, où les délégués présentent leurs positions sur les sujets à traiter, et essaient de convaincre les autre à se rallier à leurs points de vue.
Le samedi matin, certains délégués, appelés pour l’occasion ambassadeur, ont dû délivré un discours d’une minute devant l’Assemblée générale. Les ambassadeurs de l’Autriche et du Chili, entre autres, ont lu leur discours.
Le reste du weekend, samedi après-midi et tout dimanche, les délégues ont débattu, cette fois-ci de manière formelle, dans leurs forums respectifs. Les sujets des différents forums concernent par exemple la protection des droits de l’homme en temps de pandémie, la question de la militarisation de l’Arctique, la question de Hong-Kong, la réduction de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, la lutte contre la piraterie digitale, la lutte contre la corruption dans le sport international, la lutte contre la mésinformation et la désinformation sur les réseaux sociaux…
Retenons aussi que samedi soir, le MUNISH a organisé à Madurodam la soirée dansante de la conférence – moment de détente et de convivialité.
Rendez-vous au THIMUN (24-28 janvier 2022) pour représenter en distanciel l’Afrique du Sud !