La fête des pays
La fête des pays et la fête de l’école : 25 juin
« Intégrer la diversité linguistique et culturelle au sein de l’école» est l’un des objectifs du projet d’établissement.
Pour s’associer à la fête de l’école et atteindre l’objectif cité ci-dessus, l’équipe enseignante a proposé une action mettant en avant les différentes cultures portées par nos élèves. Si le lycée Vincent van Gogh est un lycée très francophone, il ne compte pas moins de 52 nationalités différentes au sein de l’école primaire. C’est pour mettre en valeur cette diversité et cette richesse culturelle qu’est née l’idée de la « Fête des pays ».
Dès le mois de mars, chaque classe a été associée à un pays. Un ou plusieurs parents référents (les personnes ressources) ont aidé les enfants et les enseignants à découvrir ce pays et une partie de sa culture.
Le 25 juin, chaque salle de classe s’était parée des couleurs du pays qu’elle représentait. Objets originaux, costumes, diaporama, fresques, jeux traditionnels, présentations diverses, expositions, danses, chants, petits plats ou desserts succulents, livres, photos, … ont permis aux visiteurs de voyager à travers le Canada, La Palestine, la Serbie, la Roumanie, l’Inde, l’Islande, la Chine, la Pologne, l’Angleterre, le Maroc, la Tunisie, l’Italie, la Suisse, l’Egypte, le Kenya, le Brésil, le Cameroun et l’Ile Maurice.
Un immense merci à tous nos parents référents qui nous ont permis de mener à bien ce projet.
Dans le même temps, une kermesse était organisée par l’APE et tous les parents volontaires dans les cours de récréations pour permettre à tous de partager un moment convivial en cette fin d’année scolaire.
A cette occasion de nombreux collégiens s’étaient portés volontaires pour organiser et tenir des stands qui ont comblé les plus jeunes. Leur engagement les honore ! Merci à eux !