Danse contemporaine
L’égalité fille-garçon à travers la danse contemporaine
« Construire l’égalité fille-garçon » fait partie des programmes de l’école française.
Toutes les classes ont abordé le sujet cette année en proposant des activités adaptées à l’âge des enfants afin de tordre le cou aux préjugés et pour inciter les enfants à observer les stéréotypes avec un œil critique dès le plus jeune âge.
Des inégalités constatées dans la cour de récréation aux activités professionnelles soit disant réservées aux hommes ou aux femmes, des tâches ménagères aux types de jeux, toutes les entrées étaient bonnes pour « conscientiser » ce que nous reproduisons ou renforçons parfois sans le vouloir ou sans le savoir.
Dans le cadre de ce projet, l’école a accueilli la compagnie Filao pendant trois semaines au mois de juin. Chaque élève a assisté au spectacle Mélorythme après avoir vu l’an dernier le spectacle Fraternité.
Géraldine et Cyril ont proposé à chaque classe des ateliers créatifs qui ont abouti à des spectacles de danse divers et variés où garçons et filles ont pu exprimer collectivement leur sensibilité sans a priori.
Les élèves sont entrés dans cette activité avec passion le plus souvent. Ils nous ont montré concrètement à travers leur engagement spontané qu’ils étaient bien en train de construire l’égalité fille-garçon recherchée.
Cyril et Géraldine ont grandement contribué au succès de ce projet. Unanimes, les enseignant les remercient chaleureusement et saluent leur professionnalisme et leur engagement. Cette belle rencontre entre le monde des arts et l’école a été bien plus qu’une étape dans le parcours culturel de nos élèves.
Filao
- Pour suivre Filao sur facebook : https://m.facebook.com/ciefilao/
- Pour ne rien manquer de leur actualité – un site web : http://ciefilao.com/