L'école inclusive

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers (EBEP : élèves à besoins éducatifs particuliers).

L’école inclusive, c’est :

  • une structure qui n’exclut personne, ouverte à la différence et qui prône la tolérance.
  • une école qui s’adapte à l’élève à besoins éducatifs particuliers en s’appuyant si besoin sur un dispositif rédigé, un projet individualisé établi en partenariat avec la famille et l’élève, les intervenants extérieurs,

Les objectifs de l’école inclusive

  • Maximiser le potentiel de chaque enfant, EBEP ou pas
  • Assurer une scolarité adaptée et réussie aux élèves souffrant d’un trouble des apprentissages ou d’un handicap,
  • Créer un environnement scolaire bienveillant et serein, favorisant les progrès
  • Combattre la discrimination et renforcer l’acceptation de l’autre dans ses différences

L'AEFE et l'école inclusive

L’inclusion scolaire est un axe prioritaire de l’éducation française à l’étranger, que l’AEFE s’attache à mettre en œuvre avec volontarisme. « Notre conviction est que la capacité des établissements à accueillir la différence doit s’affirmer comme un marqueur essentiel de l’excellence pédagogique de ce réseau », Olivier Brochet, directeur de l’AEFE.

Alors que les enjeux de développement individuels et collectifs sont majeurs, pour les enfants, les familles, mais aussi pour les personnels, l’AEFE a créé en 2016, avec la Mission laïque française, l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP). Cette structure, qui est une spécificité du réseau de l’enseignement français à l’étranger, a plusieurs missions :

  • évaluer le niveau de maturité du projet d’école inclusive au sein du réseau des établissements français à l’étranger ;
  • analyser les conditions de transposition à l’étranger des attendus de la réglementation de notre service public d’éducation en la matière ;
  • proposer des outils et formuler des propositions pour améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et pour diffuser les bonnes pratiques des établissements homologués.

Le lycée français Vincent van Gogh et l'école inclusive

Le lycée français Vincent van Gogh s’appuie sur la démarche Qualinclus, une démarche qualité en matière d’inclusion scolaire. Cette démarche permet de mettre en œuvre les priorités de nos tutelles tout en accompagnant les équipes et les familles.

En 2021, un diagnostic élaboré et partagé a permis de définir des axes de travail pour les années à venir.

Deux réunions annuelles permettent de faire le bilan des actions menées, tracent de nouvelles perspectives au regard des améliorations constatées.

Une réunion de suivi mensuelle avec notre infirmière et notre psychologue scolaire permet de faire le point très régulièrement sur les élèves nécessitant qu’une attention particulière leur soit portée.

Il existe 4 dispositifs correspondant aux besoin particuliers repérés chez certains de nos élèves : le PAI, le PPRE, le PAP et le PPS.