Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la 6ème à la 3ème et structuré en cycles pédagogiques.
Cycles et horaires
Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.
Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6ème. Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années. L’année de 6ème a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5ème, de 4ème et de 3ème. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires. Chaque élève prépare progressivement, y compris dans le cadre des différents parcours éducatifs (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), sa poursuite d’étude pour une intégration à venir dans le monde économique et professionnel.
L’année de 3ème est l’occasion pour les élèves de participer à une séquence d’observation du milieu professionnel. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. Depuis 2016, elle est intégrée au parcours Avenir.
Le collège doit permettre à chaque élève de développer ses compétences et d’exprimer son potentiel tout en tenant compte des situations spécifiques. Des dispositifs variés permettent d’accompagner l’ensemble des élèves.
Diplôme National du Brevet (DNB) : le premier diplôme de l’élève
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.
L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.
Le réseau AEFE permet de compléter les disciplines linguistiques et autres options par l’ajout de matières du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance CNED – http://www.cned.fr/). Les matières sont prises en compte dans l’évaluation ce qui permet de personnaliser les parcours de nos élèves.