Le collège et le lycée

Le collège (6ème à 3ème)

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Cycles et horaires

Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.

Cliquez sur ici pour en savoir plus sur les horaires par cycle au collège

Le collège doit permettre à chaque élève de développer ses compétences et d’exprimer son potentiel tout en tenant compte des situations spécifiques. Des dispositifs variés permettent d’accompagner l’ensemble des élèves.

Séquence d'observation en 3ème

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. Depuis 2016, elle est intégrée au parcours Avenir.

Le diplôme national du brevet (DNB)

Le premier diplôme de l’élève.

Le diplôme national du brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Il atteste la maîtrise du socle commun.

Les épreuves terminales du diplôme national du brevet complètent l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun pour les candidats scolaires. Pour ceux-ci comme pour les candidats individuels, ces épreuves comprennent un oral et des écrits.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur le brevet

Le réseau AEFE permet de compléter les disciplines linguistiques et autres options par l’ajout de matières du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance CNED – http://www.cned.fr/). Les matières sont prises en compte dans l’évaluation ce qui permet de personnaliser les parcours de nos élèves.

Le lycée (2nde à Terminale)

Le lycée est la dernière étape de l’enseignement secondaire. Il est organisé en trois niveaux de la seconde à la Terminale et mène au diplôme du baccalauréat.

La classe de 2nde

Il s’agit une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements d’exploration au choix.

Liens divers :

1ère et Terminale (voie générale)

Les programmes d’enseignement définissent les connaissances essentielles, les compétences et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu’à la classe terminale.

A l’horizon du baccalauréat 2021

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Les enseignements

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements

Cliquez sur les liens ci-dessous si vous voulez en savoir plus sur :

Résultats au baccalauréat (2019)

Le baccalauréat 2019 au lycée français Vincent van Gogh c’est :

  • un taux de réussite de 100 % avec 92,5 % de mentions (dont 52 % de mention Très Bien).
  • des admissions prestigieuses dans le supérieur en France, aux Pays-Bas, en Angleterre et dans bien d’autres pays.

Après le baccalauréat

Le baccalauréat permet d’accéder à toutes les formations supérieures en Europe, aux Etats Unis, au Canada et dans bien d’autres pays.

  • 40% de nos élèves choisissent la France, que ce soit vers les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les écoles d’Ingénieurs comme l’INSA, ou Sciences Politiques Paris avec un accès privilégiés vers les campus internationaux sur entretiens et Médecine.
  • 40% choisissent les Pays-Bas en incorporant les meilleures universités comme Delft, Leiden, Maastricht, Erasmus Rotterdam et Eindhoven.
  • D’autres partent vers les universités américaines comme Colombia, canadiennes comme Mac Gill ou Université de Montréal, ou vers d’autres pays comme la Suisse (EPFL), l’Angleterre (Université de York, London School…), la Belgique (Bruxelles, Namur, Liège..). Il existe d’autres exemples car nous construisons des parcours qui correspondent à nos élèves.

L’AEFE a mis en place la plateforme AGORA qui permet permet aux élèves d’entrer en contact avec les lycéens et les jeunes anciens des Lycées Français du Monde afin d’échanger sur leurs projets d’orientation post-bac… https://agora-aefe.fr/

Les anciens élèves ont également leurs réseaux sociauxhttps://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/anciens-eleves/reseaux-sociaux-dedies-aux-anciens