Les éco-délégués se sont rendus du 22 au 24 mai à Bruxelles pour partager un dernier moment d’échanges avec les éco-délégués des écoles et lycée de Jean Monnet à Bruxelles et du lycée Vauban de Luxembourg.
Ils ont pu participer à des activités sur la qualité de l’eau, le fonctionnement d’une station d’épuration, ou la réalisation de graffitis au niveau de bouches d’égouts.
De plus, Christophe Gruault, le rameur de « L’Europe à la rame », a repris les résultats de son périple avec les élèves, ce qui a évoqué de nombreux souvenirs à ceux qui l’avaient rencontré à Nimègue en Mai 2023.
Enfin, 2 mini-COP ont eu lieu pour permettre des échanges riches et des prises de décision communes.
Une première mini-COP a eu lieu au Parlement bruxellois pour une mini-COP des pays, présentant les enjeux variés suivant les pays représentés ainsi que des solutions envisageables.
Une deuxième mini-COP au Parlement européen au niveau du Comité des régions, où des actions à mettre en place pour les trois établissements ont été votées.
Ces actions ont été présentées au CSCE (Comité à la santé, à la citoyenneté et à l’Environnement) au mois de juin 2024.
Ce séjour a aussi permis de découvrir la ville de Bruxelles et de tisser des liens avec d’autres éco-délégués, tout en découvrant des lieux où des décisions importantes peuvent être prises.
Un grand merci à Mme Lux, proviseure adjoint, qui a permis ce projet Erasmus+ de voir le jour, ainsi qu’aux personnels de Bruxelles, Luxembourg et La Haye qui nous ont accompagné dans cette aventure !