La Semaine Olympique et Paralympique s’est tenue au Lycée français van Gogh du mardi 2 au vendredi 5 avril.
Nos jeunes lycéens reporters ont couvert toute la semaine et sont en train de préparer des reportages pour mettre en lumière tous les temps forts vécus par nos élèves.
Ce fut une incroyable semaine pour nos jeunes sportifs de la PS au CM2 grâce à des rencontres exceptionnelles, des partages d’expériences impressionnantes, des échanges authentiques et généreux, des séances de sport et EPS autour des valeurs olympiques et des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques cet été à Paris !
Nous tenons à remercier chaleureusement les grands sportifs que sont Reina-Flor Okori, Thierry Schmitter et Kee-Jans de Klooster pour nous avoir fait l’honneur de venir passer du temps à l’école auprès de nos élèves !
Voici un aperçu de notre Semaine Olympique et Paralympique LFVVG 2024 …
Mardi 2 avril
Réveil sportif à 8H00 pour tous les volontaires de la PS au CM2.
La SOP a commencé en musique avec la flashmob apprise par tous les élèves, dansée dans la cour avant la journée de classe par les élèves volontaires, leurs parents, des membres du personnel et des élèves de classe de seconde venus rejoindre les élèves du primaire pour l’occasion.
Assemblée d’élèves autour d’une rencontre avec Kees-Jan van der KLOOSTER (athlète paralympique néerlandais) pour les classes de CE2 et CM2
Kees-Jan der Klooster est médaillé paralympique en ski. Il a expliqué aux élèves son handicap dans la vie quotidienne et leur a montré la pratique du ski extrême sans l’usage de ses jambes. Magnifique témoignage de passoin, de travail, de résilience et de courage. Les élèves ont ensuite pu s’engager au cours de la journée dans des parcours en fauteuil dans le gymnase sous la supervision de Kee-Jans.
Mercredi 3 avril
Deux assemblées d’élèves autour d’une rencontre avec Thierry SCHMITTER (athlète paralympique néerlandais) pour les classes des cycles 2 et 3
En visioconférence, Thierry Schmitter a montré aux élèves ses deux médailles olympiques obtenues en voile aux JO d’Athènes (2004) puis de Londres. Il a également parlé de ses passions sportives diverses aux élèves (le ski, la montagne puis la voile et désormais le kyte surf) et il a répondu aux nombreuses questions que se posaient les élèves. Un témoignage optimiste et pédagogique sur le goût de l’effort, la confiance en soi et le dépassement de soi !
Ateliers handisport en cycle 1
Les élèves de maternelles ont participé à des ateliers handisport qui leur ont permis de se concentrer sur leurs sensations, sur leurs sens, de vivre des mouvements différents, de s’engager dans des activités en binôme. Un plaisir visible sur tous les visages, des expériences pédagogiques pour développer respect de soi, de l’autre et empathie !
Jeudi 4 avril
Assemblée d’élèves autour d’une rencontre avec Reina Flor OKORI (athlète franco-guinéenne) pour les classes de CE2 et CM1
Les classes de CM1 ont participé à des ateliers pour découvrir l’athlétisme avec Reina Flor Okori puis les élèves de CE2 et CM1 l’ont rencontrée au théâtre au cours d’une assemblée pour qu’elle explique à tous son parcours d’athlète.
Reina-Flor a pris le temps de répondre avec enthousiasme à leurs questions. Elle a conduit les élèves à s’interroger sur les notions de performances, de réussite et d’échecs.
Un témoignage riche d’humanité, d’encouragements et de valeurs olympiques incarnées !
Vendredi 5 avril
Ateliers sensibilisation aux handisports (malvoyants) auprès des élèves de CP et CE1
Les élèves ont pu réaliser trois défis à tour de rôle :
- Courir sur 3 pas d’élan avec les yeux bandés et sauter le plus loin possible sur le tapis comme Ronan PALLIER
- Se déplacer les yeux bandés avec le ballon et tenter de marquer un but comme Frederic VILLEROUX
- Arrêter les buts les yeux bandés comme Coralie GONZALES
Ces ateliers ont été proposés par M. Vincent Vauloup, professeur et formateur EPS du Lycée, afin de :
- faire connaître les épreuves paralympiques et faire découvrir des athlètes de l’équipe de France
- changer le regard des élèves sur le handicap
- développer la coopération entre les élèves
Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à vivre et partager ces ateliers handisports. Nous remercions M. Vauloup pour l’organisation de ces ateliers.
Clôture de la SOP en dansant avec tous les élèves de l’école.
La semaine s’est donc terminée par un temps fort à l’énergie contagieuse !