Laser Climb Challenge 2024
Pour la deuxième année consécutive, le lycée français Vauban du Luxembourg organisait le laser climb challenge dans sa toute nouvelle salle d’escalade.
Organisé dans le cadre de la ligue AEFE-UNSS de la Zone Europe du Nord et Scandinavie (ZENOS), dont le lycée français Vincent van Gogh fait partie, ce projet vise notamment à développer les échanges entre les établissements français à travers le sport scolaire.
Une fête donc, quand il s’agit de se réunir entre français de l’étranger dans un établissement aussi bien fourni en infrastructures sportives, autour d’activités aussi ludiques que motivantes.
Et du sport, il y en a eu :
- escalade de difficulté sur pas moins de 37 cordes,
- escalade sur bloc,
- escalade de vitesse,
- laser run.
6 établissements de la ZENOS et de France étaient réunis : Jean Monnet de Bruxelles, Vauban du Luxembourg, Jean Zay de Thionville, Charlemagne de Thionville, Pierre Mendès France d’Épinal et bien sûr notre établissement, tous prêts à en découdre sur la verticalité.
L’esprit de cette rencontre est aussi de développer les liens entre nos établissements et les échanges entre nos élèves; raison pour laquelle les équipes sont mixées en prenant un élève de chaque établissement. Pas de gagnant, ou devrions nous dire, tous gagnants !!
Organisée cette année sur deux journées, cette manifestation a permis à chacun de prendre le temps d’approfondir ses relations avec des camarades nouvellement connus, chacun a aussi pu connaitre différentes facettes du monde de l’escalade.
Enfin, une course d’obstacle en format biathlon est venue brûler les dernières énergies de chacun.
Un programme sportif bien rempli, une soirée « ciné » autour de trois personnalités de cet univers très exigent de l’escalade qui fait aussi partie de ces sports de l’extrême où la victoire ne s’obtient pas sans concessions…
Au-delà d’une rencontre sportive, les élèves du lycée français Vincent van Gogh (Myrte, Virgile, Golda, Dorian, Hannah, Paul et Victoire) reviennent avec des rêves plein la tête et une envie certaine : continuer cette activité aussi captivante qu’est l’escalade !