Les dunes de Meijendel par les élèves de 1ere Spécialité SVT
Avec nos deux groupes de spécialité SVT de première, nous avons eu l’incroyable opportunité de visiter lors d’un après-midi ensoleillé, les magnifiques dunes de Meijendel accompagnées de nos enseignantes de SVT : Mme Doutaz et Mme van Driel.
Nous avons découvert les dunes de Meijendel, un magnifique parc naturel, qui s’étend entre Scheveningen, La Haye et Wassenaar et qui comprend principalement des dunes, des points d’eau, des bois et des plages de sable s’étendant sur plusieurs kilomètres. Cette visite fut riche en apprentissages grâce à nos deux guides, gardes des dunes, qui nous ont expliqué l’histoire de ces dunes ainsi que leurs caractéristiques.
Il y a plusieurs décennies, les dunes de Meijendel étaient constituées de fermes et de plages. Au 17ème siècle, les dunes étaient utilisées comme lieu de reproduction des lapins. Ceux-ci ont malheureusement disparu et les guides nous ont expliqué la raison. En effet, les lapins ont été victimes de virus.
Au 18ème siècle, des parcelles de dunes appropriées sont mises en culture pour l’agriculture et la plantation de forêts. Au 19ème siècle, et plus précisément en 1874, le captage d’eau potable dans les dunes commence et c’est au 20ème siècle que celle-ci prend de l’ampleur. En effet, à cette époque, il y avait une forte demande en eau potable. Les guides nous ont expliqué le fonctionnement du cycle de l’eau dans les dunes : suite à cette augmentation de la demande, l’infiltration de l’eau de la rivière fut réalisée. Les vallées asséchées furent inondées et l’eau filtrée récupérée. Cependant, la qualité restait moindre. De nos jours, le captage d’eau et la nature sont davantage en équilibre grâce à un système d’infiltration Ouvert Nouveau Style (OINS). Les guides nous ont expliqué que nous retrouvons dans les dunes de nombreux canaux et lacs. Grâce à ces ressources en eau, le sable des dunes va servir à filtrer cette eau pour la rendre potable et ainsi, à l’amener dans chaque habitation.
Les dunes présentent un environnement particulier. En effet, nous avons appris que ces dunes sont composées de différentes parties. De la mer vers l’intérieur de la terre, les dunes sont de plus en plus fixées. Dans un premier lieu, nous retrouvons la dune blanche, ensuite la dune grise. S’en suit la dune à fourrés et enfin la dune boisée. Ces zones sont toutes très différentes. Ainsi, dans les différentes parties des dunes nous avons pu observer une grande diversité de plantes avec dans chacune de ces dunes une flore et une faune spécifiques. Nos guides nous ont appris que dû à la proximité avec la mer, à la présence de sable ainsi qu’aux températures et aux vents rencontrés, seules certaines plantes peuvent se développer. C’est un environnement particulier dans lequel toutes les plantes et tous les animaux ne peuvent pas survivre. Nous avons pu retrouver différentes plantes qui ont pu se développer grâce à leur compatibilité avec le milieu.
C’est le cas notamment des argousiers :
- Les argousiers étant un arbuste comptant parmi les plus nutritifs et vitaminés de tout le règne végétal.
Nous avons notamment pu observer des pins :
- Le pin est un arbre qui a été implanté dans ces dunes. En effet, il n’y en avait pas originellement et a été implanté afin de réaliser plus souvent des boisements massifs. Ils ont notamment contribué à favoriser ensuite le développement de feuillus.
Nos guides nous ont aussi expliqué les différentes interactions entre les êtres vivants présents dans ce milieu et notamment les symbioses c’est-à-dire l’association bénéfiques et de longue durée de deux êtres vivants qui vivent en symbiose. Nous avons appris que le lichen que nous avons pu observer résulte d’une symbiose entre un champignon et une algue verte. L’algue synthétise de la matière organique tandis que le champignon prélève dans le milieu de l’eau et des sels minéraux. Ces deux éléments vont alors permettre la survie du lichen. De même, nous avons aussi pu observer des argousiers qui eux sont en symbiose avec des champignons.
Nous remercions nos deux professeurs de SVT pour cette visite riche en découverte et en apprentissage.
Mailys et Ines