Des femmes remarquables
Aider les élèves à construire l’égalité Filles-Garçons est une action forte inscrite dans le projet d’établissement du Lycée van Gogh de La Haye. Chaque année, les élèves sont amenés à réfléchir sur des stéréotypes, des attitudes qui montrent que, si des progrès importants sont réalisés, il reste du chemin à parcourir pour construire une réelle égalité entre les femmes et les hommes.
L’Aefe est fortement engagée dans cette quête d’égalité à travers des actions phares et une politique volontariste en la matière.
https://www.aefe.fr/aefe/propos-de-laefe/politique-degalite-entre-les-femmes-et-les-hommes
L’Histoire retient plus facilement des noms masculins que des noms féminins. Il suffit d’ouvrir un manuel scolaire pour le constater ou de lister les noms donnés à des établissements scolaires, des bâtiments ou des espaces extérieurs…
A partir de ce constat, est né le projet « Des femmes remarquables » à l’école primaire. Les élèves de 6 classes élémentaires ont décidé de mettre en avant des femmes célèbres à travers des exposés affichés pour tous. Chaque classe a ensuite choisi une femme pour la représenter. Ainsi, Joséphine Baker (CE1-CE2B), Anne Frank (CM2B et CM2A), Helen Keller (CM1B) Frieda Khalo (CM2C), et Rosa Parks (CE1A) sont les 5 femmes remarquables qui seront présentées par les élèves concernés à tous les élèves lors d’un exposé oral préparé en classe.
Il s’agira pour chacune des classes de défendre sa proposition puisque la lauréate, qui sera désignée par un vote de tous élèves de l’élémentaire, donnera son nom officiellement au bâtiment rénové de la garderie.