Projet E-Waste race
Au mois de septembre, les classes de CM1 et de CM2 d’Amsterdam ont participé au projet E-Waste race.
This year the CM1 and CM2 classes in Amsterdam participated in a country-wide competition to dispose of electronic waste. To kick off the project the students made posters and presentations in an effort to bring awareness to the amount of electronic waste that is currently polluting our planet. From old phones to old printers and cables, the CM1 and CM2 classes collected e-waste from our school and its community.
Juliette, élève de CM2, raconte :
Il y a quelques semaines, une personne est venue nous expliquer ce que nous devions faire : « récoltez le plus de déchets électroniques (= e-waste) que vous pouvez ! Amenez vos téléphones périmés, vos câbles usés et vos ordinateurs cassés. Surtout, n’oubliez pas, les piles sont interdites ! Chaque objet rapporte des points. L’école avec le plus de points gagnera une sortie à Nemo avec sa classe, le musée de la science ! Si vous passez à la télé, à la radio ou si vous publiez un article dans le journal, vous gagnez 50 points ! ».
Les élèves ont vite compris qu’ils pouvaient aussi ramener 5 câbles pour avoir ces 50 points…
Bref, c’était une période d’excitation, avec des cris de joie le matin quand un élève passait la porte avec un sac plein de câbles, de téléphones et de machines étranges.
Les élèves n’ont pas hésité plusieurs fois à sacrifier la récréation du midi d’une demi-heure pour compter et trier tous les objets ramenés par leurs amis.
En classe, nous avons fabriqué des posters dans toutes les langues pour avertir les habitants du quartier de cette compétition électrifiante.
Nous n’avons pas gagné la compétition, notre équipe s’est classée en 4ème place. Mais cela reste quand même un bon souvenir pour notre école. Et surtout, notre action a permis de recycler correctement des centaines de déchets électroniques. Cela évite qu’ils soient envoyés dans d’autres pays comme le Ghana, où des enfants brûlent ces déchets pour en récolter les métaux, ce qui est très toxique pour leur santé et pour la planète.
Merci à tous ceux qui nous ont aidés, merci à toutes les classe de l’école qui nous ont donné du E-waste, merci aux CM1 et CM2 et à toutes les autres écoles avec qui nous avons ramassé plus de 12500 objets électroniques !
E-Waste Race site: https://www.ewasterace.nl/