Maëlle, lauréate d’un concours initié par la ville de La Haye !
Dans le cadre du projet éco-école et pour aider les élèves à aborder la question des transports, les trois classes de CM2 ont participé à un projet initié par la ville de La Haye : Fietshelden Campagne.
Il s’agissait de réfléchir ensemble pour rendre la mobilité à vélo plus amusante et surtout plus sûre en ville.
Après une séance de présentation en classe au mois de février, chaque élève pouvait envoyer une proposition à un jury.
Quelques enfants sélectionnés ont alors poursuivi l‘aventure avec la ville de La Haye. Pour ces derniers, une réunion a eu lieu le dimanche 21 mars et un concours de design le dimanche 4 Avril.
Le lycée français Vincent van Gogh est très fier de relayer l’invention de Maëlle Poignée-Lampe torche, la lauréate de ce concours !
Elle nous explique :
Mon idée, c’est que l’on intègre un système similaire à une lampe torche aux extrémités des deux poignées du vélo. Je pense que c’est nécessaire d’avoir ce système car si on ne l’a pas ça, peut être dangereux !
Si on se sent en danger, on a juste à activer la poignée-lampe torche pour que, le conducteur alerté de notre présence, se décale pour que l’on ait plus d’espace…
Cela pourrait éviter beaucoup d’accidents surtout avec les bus : il y a quelques jours une fille s’est fait renverser par un bus car le conducteur ne l’a pas vue…
J’espère que mon idée, une fois réalisée avec l’aide des personnes du projet Fietsheld, sera utile et rendra la ville plus sûre.
Maëlle vit aux Pays-Bas depuis quelques années. Son témoignage permet de mieux comprendre l’intérêt qu’elle porte à la question de la mobilité et de la sécurité à vélo :
Je n’ai pas fait souvent du vélo en France, mais depuis que nous avons déménagé à La Haye il y a trois ans, j’en fais beaucoup plus. Au début, j’étais très stressée par les voitures qui passent juste devant vous, maintenant c’est moins le cas, mais je peux quand même être surprise …
L’histoire ne dit pas, si le vélo gagné par Maëlle pour sa brillante participation à ce concours, a déjà des poignées munies de lampes torches ! En tous cas, l’idée est … lumineuse ! Félicitations !