Les mois que nous venons de passer sont inédits pour nos générations habituées à moins subir que nos aïeuls des ruptures de vie, de sécurité, d’accès aux soins, même si individuellement certains ont pu connaitre des malheurs, des difficultés.
Nous avons, pour une immense majorité, découvert que nous ne pouvions pas tout maitriser, anticiper, mais nous avons pu surement retrouver le sens des priorités et nous rendre compte de la chance que nous avons lorsque nous sommes en bonne santé, que nous avons accès à l’éducation, et que nous avons la possibilité de nous retrouver en famille. Convaincu depuis toujours que chaque épreuve est porteuse d’enseignement, cette période doit nous rappeler humilité, humanité, solidarité et tolérance, autant de valeurs que nous devons transmettre ensemble à nos élèves.
Maintenant que cette année va enfin toucher à sa fin, j’espère que chacun ressortira de cette séquence de vie, qui risque de durer un petit peu encore, convaincu que l’année 2021 et les suivantes devront d’abord mettre en avant l’humain, le travail nécessaire à la construction d’un monde davantage apaisé et moins animé par des intérêts individuels.
Même si nos fêtes sont bouleversées en raison de ce contexte particulier, je vous souhaite de vous reposer, de récupérer de l’énergie et de bénéficier du plaisir d’être dans les cœurs et les pensées de vos familles et de ceux que vous aimez.
Franck Barro, proviseur
Lycée français Vincent van Gogh La Haye-Amsterdam