Sinterklaas est venu rendre visite aux élèves du lycée français Vincent van Gogh
LA HAYE (maternelle-élémentaire)
Mercredi 2 décembre, Monsieur Sinterklaas est venu nous rendre visite. Il était attendu et il a tenu ses engagements malgré un calendrier très chargé en ce moment.
Crise sanitaire oblige, les festivités se sont déroulées un peu différemment cette année. Sinterklaas, bien conscient des gestes barrières à respecter, avait demandé aux Piets d’être masqués, pour pouvoir se promener plus librement au milieu des élèves émerveillés, en toute sécurité. Je ne sais pas si les enfants ont remarqué que les Piets étaient plus sages cette année sans pour autant perdre leur bonne humeur et leur envie de farces.
Sinterklaas a apprécié les chansons interprétées en son honneur et les décorations affichées sur les murs de l’école. C’est la raison pour laquelle, il a déjà promis de revenir l’an prochain une nouvelle fois, les bras chargés de cadeaux.
Merci Sinterklaas et à très bientôt.
AMSTERDAM
Mercredi 2 décembre Saint Nicolas nous a rendu visite.
Il s’est montré très généreux en distribuant cadeaux et chocolats dans les classes, nous l’avons remercié en chansons.
Les plus grands ont profité de sa venue pour échanger, comme le veut la tradition néerlandaise, les « surprises ». Chacun a pu laisser libre cours à sa créativité…
LA HAYE (collège-lycée)
Sinterklaas a également été célébré par les plus grands en classe de néerlandais afin de respecter la tradition locale. Les élèves devaient préparer une surprise pour un autre élève de la classe : petit cadeau accompagné d’un poème. Un tirage au sort a eu lieu quelques semaines avant la fête pour mettre en place les binômes.
L’effet de surprise le jour J est important. Chaque élève avait écrit sur un papier ses centres d’intérêts, ses hobbys et passions qui ont servi de base pour confectionner le paquet et le poème personnalisé qui l’accompagne. Il y avait aussi des bonbons typiques de la fête de Saint Nicolas, pepernoten, kruidnoten, des lettres en chocolat et bien entendu les chansons de Sinterklaas.
Une découverte pour les nouveaux élèves et un moment de joie pour chacun. En espérant que Saint Nicolas ne nous oublie pas l’année prochaine !