Atelier MATH.EN.JEANS
Cette année, un nouvel atelier s’est mis en place au lycée : MATh.en.JEANS !
L’acronyme de l’association MATh.en.JEANS signifie : Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir.
« Dans cette activité, les élèves découvrent les mathématiques autrement, ils passent de l’état de spectateur à celui d’acteur ; ils créent “leurs mathématiques” accompagnés par des enseignants et chercheurs »
Dans ce cadre, les élèves volontaires de l’Ecole européenne de La Haye et de notre lycée ont mené des recherches durant l’année sur trois sujets donnés par Rogier D. Bos, chercheur à l’université d’Utrecht et membre de MERIA (Mathematics Education Relevant, Interesting and Applicable) https://meria-project.eu/
Nous nous sommes réunis tous les mardis de 16h15 à 17h10 avec des temps de recherches et d’échanges avec notre école binôme.
- Danaé, Elisabeth, Eloise, Justine, Dorian, Tristan, Elora et Juliette (4 élèves de 4e, 2 élèves de 2nd et 2 élèves de S6) ont effectué leurs recherches sur le sujet : Un beau jeu de dés.
- Perrine, Safa, Solène, Stella, James et Virgile (4 élèves de 4e et 2 élèves de TS) ont effectué leurs recherches sur le sujet : Une couverture pour un petit serpent.
- Anouck, Clémie, Adam et Matéo (4 élèves de TS) ont effectué leurs recherches sur le sujet : L’horloge géométrique.
Au terme de chaque année de recherches, chaque groupe produit une synthèse qui est publiée sur le site de MATh.en.JEANS (https://www.mathenjeans.fr/productions_2020).
De la même façon, chaque année, un congrès est organisé pour que de nombreux collégiens et lycéens se retrouvent afin de présenter leurs travaux, assister à d’autres exposés sur des thèmes très variés et échanger avec d’autres participants.
Etant données les circonstances particulières, cette année, le congrès en présentiel a été annulé. L’association MATh.en.JEANS a donc cherché et trouvé une solution : organiser un congrès virtuel via sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC-nyKjL7JY4hB0YsgM0xymA
Nous donnons donc rendez-vous, en septembre/octobre, à tous les élèves motivés par les mathématiques (de la 4e à la Terminale) pour chercher et réfléchir à une problématique, développer des pistes de recherche, des propriétés et tenter de les démontrer… Il n’est pas nécessaire d’être « un crack » en mathématiques, mais il est important d’être motivé !
Mathématiquement votre !
M Buchwald, Mme Boissonnet et Mme Decool