Les jeux de la ZENOS 2019
1er jour
Les délégations de Londres et de Bruxelles arrivent le 4 juin, accueillies par l’équipe de jeunes reporters. Ils prennent ensuite le tramway pour rejoindre le lycée. Arrivés dans notre l’établissement, ils déjeunent au réfectoire.
Commencent alors les jeux de la ZENOS avec deux épreuves: un biathlon au parc et des sports d’équipes typiquement néerlandais au gymnase: le korfball et le hockey. C’est le début d’une semaine sportive mais aussi culturelle.
Grace aux blagues et aux sourires, les participants se familiarisent peu à peu avec leurs correspondants. L’ambiance est donc détendue, ponctuée de rires.
2ème jour
La journée commence avec la division du groupe en deux pour participer à deux activités différentes: une ballade urbaine dans la Haye et quelques expériences scientifiques au parc.
Lors de la ballade urbaine, les équipes reçoivent une carte qui leur indique des points de rendez-vous, repartis tout autour de la ville. cela leur a permis de visiter le panorama Mesdag , le Binnenhof, etc.
Au parc, les participants se lancent à la conquête des rues du quartier scientifique puis étudient les lois physiques: gravi té et autres . . . Par exemple, ils jettent une balle du haut d’une construction, et chronomètrent le temps de descente, pour comprendre les lois de la gravité.
3ème jour
Les participants se divisent encore une fois en deux groupes. L’un va dans les dunes pour faire une balade en vélo tandis que l’autre profite de diverses activités sur la plage. Les élèves parcourent les dunes en vélo. Ils s’arrêtent à plusieurs reprises et sont chargés de prendre des notes sur les différentes espèces vivantes qu’ils croisent. Ils créent aussi des Haikus, type de poèmes japonais, sur le thème des dunes.
Sur la plage les enseignants ont installé plusieurs activités différentes. Parmi ses jeux, les concours de châteaux de sable, les parcours à l’aveugle, le molkky … étaient présents.