Le projet FORCCAST
Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup de sujets sont soumis à controverse. Grâce à l’expérience FORCCAST, nous avons eu la chance de traiter deux controverses actuelles ; la première sur le glyphosate et la seconde sur l’huile de palme. Durant plusieurs mois, nous avons acquis de nombreuses connaissances en nous documentant sur le sujet, mais également sur les différents acteurs de ces deux controverses dans le but de participer en novembre 2018, à une simulation de débats à Sciences Po Paris. Malgré le fait que nous ayons dû nous séparer en deux groupes pour traiter un sujet spécifique, nous avons pu en apprendre énormément sur l’autre sujet également.
Rencontre avec Stéphane Foucart
Nous avons eu l’occasion d’interviewer un journaliste qui écrit dans la rubrique « Planète» du journal quotidien Le Monde, Stéphane Foucart. Il a eu l’amabilité de répondre à toutes nos questions concernant les controverses, en particulier celle du glyphosate car il était plus familier à ce sujet.
Il nous a, entre autres, appris que le principal intérêt du glyphosate est de réduire la main d’œuvre et non pas d’augmenter la productivité comme certaines personnes pourraient le penser. Nous avons été très heureux de le rencontrer.
Rencontre avec Marie-Monique Robin
Nous avons eu l’opportunité en mai dernier de rencontrer l’un des acteurs les plus importants de la controverse du glyphosate, la journaliste, auteure et réalisatrice Marie Monique Robin. Madame Robin nous a expliqué la situation actuelle sur le sujet et les dommages causés par Monsanto au fil des années. Elle nous a ensuite parlé de son film ‘le RoundUp face à ses juges’ que nous avions tous visionné au préalable.
Nous l’avons tous à l’unanimité trouvé très touchant car il nous a fait prendre conscience du nombre de victimes causées par Monsanto, plus particulièrement par le RoundUp. Nous nous sentions encore plus concernés car le Tribunal Monsanto s’est déroulé à La Haye.
Nous avons aussi eu l’occasion de lui poser des questions que nous avions préparées. Par ailleurs nous étions très honorés de sa présence dans notre lycée car elle s’était déplacée depuis Paris uniquement pour échanger avec nous.
Voici le lien vers l’interview que nous avons réalisée avec elle