La semaine du goût 2018
Les MS Vert font la grimace !
En MS Verte, les élèves ont essayé de distinguer les différentes saveurs : sucré / salé / acide / amer.
Le plus facile a été de retrouver les aliments acides car ils piquent … et font parfois faire la grimace !
Les GS pétrissent le pain
Toute la période, les Grandes Sections ont réfléchi et expérimenté pour comprendre comment faire du pain.
Ils ont mis en place la démarche d’investigation scientifique pour imaginer des méthodes pour séparer les grains de blé de l’épi. Puis comment extraire la farine du grain. Et enfin comment séparer la farine du son de blé. A travers toutes ces expériences, les élèves ont appris le vocabulaire lié à la moisson du blé : le fauchage, la faux, le battage, le fléau, le tamis, la meule, la moissonneuse-batteuse.
En parallèle, ils ont étudié la recette du pain. Chaque élève, à son niveau, en a rédigé une partie, en lettres capitales, en minuscules ou en cursives …
Pour clôturer le projet, les GS ont confectionné un pain de 250g chacun, de manière traditionnelle. Le mélange, la dissolution de la levure, l’incorporation de la farine, le pétrissage, l’attente pendant la levée, les rabats et le façonnage n’ont plus de secret pour eux !
Après la cuisson, les parents sont venus dans la classe pour déguster le pain de leur enfant et partager un moment convivial à l’école.
De l’orange et une citrouille au Cycle 2
En cycle 2, la thématique choisie pour la semaine du gout était « ORANGE ».
Les classes de CE1 ont cuisiné des muffins sucrés à la courge, un cake courge-chocolat et des tartes à la courge. En parallèle, les élèves ont aussi participé à un atelier des saveurs avec des jus de couleur orange… Pas facile à différencier ! Orange, abricot, raisin blanc, pomme/mangue ou carotte, il y en avait pour tous les gouts.
Les CM1 « se soignent » !
En néerlandais, les élèves de CM1 (groupe 4) ont travaillé sur les produits qui sont ‘bons’ pour la santé et des produits ‘ moins ‘ bons pour la santé.
Le déjeuner-buffet des pays des CM1
« Jeudi 18 octobre, nous avons eu un énorme buffet, un côté salé et un côté sucré. Les enfants devaient rapporter un plat rappelant leur nationalité. Nous avons mangé des plats de tous les pays qui n’avaient pas toujours le goût auquel on s’attendait mais c’était presque toujours très bon. Il y avait des plats qu’on n’avait jamais mangés. Nous avons pu nous servir plusieurs fois parce que les parents avaient préparé beaucoup de plats. Nous avons mangé tous ensemble dans le théâtre, c’était très agréable!… «