De l’histoire au théâtre
Lundi 4 juin les élèves de la classe de 2V ont été chaudement applaudis dans l’amphithéâtre par les élèves de 5ème, après une représentation théâtrale d’une grande qualité et très amusante !
Depuis plusieurs mois les élèves de 2V ont travaillé des pièces historiques sur des thèmes étudiés en cours d’histoire portant sur le XVIème siècle : les voyages de Christophe Colomb et de Magellan, la controverse de Valladolid, l’école idéale selon Rabelais et l’invention de l’imprimerie. Ils ont appris les textes, les ont mis en scène et ont finalement joué devant une classe de 5è qui avait également étudié ce thème avec son professeur d’histoire. Ce fut l’occasion de travailler l’oral, de mener un projet en équipe et de prendre confiance en soi.
Mme Paulic et Mme Gerwann, les professeurs qui ont accompagné les 2V dans ce projet.
J’ai vraiment apprécié travailler les pièces de théâtre avec mon groupe car nous avions une très bonne entente et pouvions facilement ajouter des moments drôles. J’aimais bien mon rôle, même si ce n’était pas le plus long et je n’ai donc pas eu de mal à l’apprendre. Et non je n’ai pas eu le trac devant les 5èmes car j’aime bien passer à l’oral et je me sens plutôt à l’aise. Pour conclure, je dirais que j’étais satisfait de notre pièce et je me suis bien amusé à la jouer avec mon groupe.
William
Victoire, Perrine, Madison et moi avons travaillé sur la pièce de Rabelais, qui portait sur l’éducation. La langue utilisée n’était pas très facile et les pièces étaient dures à apprendre car il y avait beaucoup de texte. Cependant c’était très amusant et un moyen intéressant de travailler sur un thème en histoire. Devant la classe de 5e, j’ai eu un peu le trac car il y avait ma petite sœur ainsi que tous ses amis que je connais bien. C’était un exercice intéressant et enrichissant qui m’a amusé et que j’ai beaucoup apprécié joué et voir les autres groupes. On en gardera de bons souvenirs.
Clémie
J’ai bien aimé apprendre et travailler sur des pièces historiques parce que j’apprécie jouer et faire du théâtre. De plus, on était très libre au niveau de la mise en scène, ce qui laissait place à la créativité. Et non, ce n’était pas difficile du tout pour moi (en sachant que j’avais peu de réplique).Je n’ai pas du tout eu le trac. J’étais très à l’aise de me ridiculiser devant eux.Sans doute que l’histoire de ma pièce me restera à l’esprit plus tard, ce qui pourrai être utile dans le futur. Oui, on c’est bien amusés et je pense que c’est l’essentiel du théâtre!
Maya
C’est à cinq, avec Routhie, Servane, Robin et Stanislas que nous avons pu réaliser une pièce traitant des voyages de Christophe Colomb en Amérique. A force de répéter, les répliques restaient en tête de plus en plus facilement, ce fut très agréable de les apprendre et de les jouer. C’est une nouvelle manière d’apprendre l’histoire et je trouve ça très intéressant. Je n’ai pas été stressée devant les collégiens, grâce au fait que je participe à l’atelier théâtre avec certaines personnes de notre classe, et de plus les spectateurs étaient plutôt bienveillants à notre égard ce qui nous a apporté une certaine confiance en nous pour essayer d’être le plus compréhensible possible afin qu’ils puissent remplir leur questionnaire .
Emma
Je trouve que le fait d’être partie d’un simple projet d’avoir des saynètes de théâtre que nous lisions en AP histoire et d’avoir fini par présenter nos saynètes devant une classe de 5eme est très intéressante et m’a personnellement permis de comprendre l’histoire de l’esclavagisme par exemple d’un autre point de vue que des documents dans un manuel, ou du moins cela m’a permis de me souvenir d’informations qui ne m’aurait pas interpeller dans mon cour. Le texte n’a pas été trop difficile à apprendre. Je me suis beaucoup amusée durant ce projet et je trouve que le fait d’avoir travailler en groupe et en cohésion avec les professeur qui nous donnaient des conseils m’a permis de m’améliorer sur certains point de mon oral ». Perrine
C’était une expérience amusante que d’apprendre et travailler les pièces historiques, permettant aussi de mieux les comprendre. L’apprentissage de mon rôle n’était pas très difficile parce que mes répliques étaient courtes mais je pense qu’en répétant souvent ça devenait facile à apprendre pour tout le monde, sans avoir besoin d’y passer des heures. Je n’ai pas eu le trac devant la classe de 5ème. Cela m’a appris plus de choses sur le théâtre que je n’en connaissais jusqu’à présent et je me suis bien amusé.
Jason
J’ai joué en tant que matelot dans la pièce de théâtre de Christophe Colomb. Je donnais la réplique à Servane qui joué ce dernier. Le texte était plutôt simple d’apprentissage, il suffisait de le relire plusieurs fois et de bien connaître le contexte historique de la scène. Je n’ai pas eu le trac en jouant devant les cinquièmes car je m’amusais à jouer ce qui me détendait. Cela ne m’a pas apporté grand-chose, car je connaissais déjà l’histoire de la pièce et que j’avais déjà fait du théâtre, mais c’était plutôt fun. Robin
J’ai bien apprécié le travail sur la pièce de théâtre, nous l’avons retravaillé en AP pas mal de fois donc l’apprentissage était assez facile car on c’est bien entraîné. Je n’ai pas vraiment eu le trac devant la classe de 5ème mais devant la classe normale oui mais c’est peut-être juste parce que c’était la première fois qu’on le faisait. Je me suis beaucoup amusée, jouer un rôle est assez drôle et intéressant. Les pièces ont permis de mieux comprendre les différents moments de l’histoire et de façon amusante et différente.
Madison
Oui j’ai apprécié apprendre les pièces historiques car elles m’ont permis de mieux comprendre les leçons qu’on a fait en classe. Au début l’apprentissage fut difficile parce que c’était compliqué de se détacher du texte; mais à la fin c’était plus facile. Personnellement j’ai trouvé cela pas trop stressant car je connaissais mon texte; j’étais plutôt confiant. Apprendre et jouer les pièces devant les 5e m’ont apporté confiance en moi; c’était très amusant et instructif à la fois.
Mohamed