La grande finale 2017-2018
C’est au théâtre Paris-Villette que se s’est déroulée la finale monde d’Ambassadeurs en herbe sous le signe des Arts dans la cité.
Margot Hertoghe, élève de troisième, une des cinq finalistes de la zone Europe centrale, orientale et du Nord, a pu rencontrer, jouter et débattre avec 49 élèves du monde entier venant des établissements de l’AEFE.
Tous ont bénéficié de la présence de nombreux artistes qui excellent dans l’art urbain : Ménélik, parrain de l’événement, qui a interprété deux morceaux de rap et échangé avec les élèves, mais aussi le peintre graffiteur Batsh, la comédienne Clea Petrolesi, l’artiste de cirque contemporain Victoria Belen Martinez, alias « Capuche », le chorégraphe Saïdo Lehlouh et les danseurs de hip hop du lycée Turgot de Paris, la chanteuse Luciole et le slameur Nico K qui ont animé des ateliers et apporté leurs témoignages.
Tous les élèves ont dû répondre à la question : que pensez-vous de la vie culturelle dans votre pays, votre ville, votre établissement ?. Margot Hertoghe a d’abord prononcé un discours, puis participé à un débat qui avait pour problématique « l’art doit-il rester dans les musées ? ». Une synthèse en anglais a été effectuée par les porte-parole sous l’œil attentif de Monsieur Perrot, président du jury, inspecteur pédagogique régional détaché auprès de l’AEFE.
Félicitations à Margot et à tous ses camarades du monde entier pour la qualité de leur prestation respective !
Revivez les directs en suivant ce lien
Eric Ballet, professeur coordonnateur du projet