Sortie pédagogique Kamp Westerbork
Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) et du programme d’Histoire, les élèves des classes de troisième Bleue et Verte ont participé à une visite commentée du Kamp Westerbork (camp de transit) et de son musée commémoratif à Hooghalen.
Pour préparer cette visite, en classe de français, les élèves ont dû créer leur propre objet d’art pour exprimer leurs impressions de lecture personnelle du Journal d’Anne Frank. Ce travail de création artistique et de réflexion leur a demandé de transposer un procédé couramment utilisé au cinéma dans le domaine du livre : la fameuse Bande Annonce ! (voir vidéo réalisée par Louise ci-dessous).
Chaque élève a ensuite pu présenter oralement son travail et exposer son œuvre dans l’une des vitrines de la médiathèque afin que tous les élèves (mais aussi l’équipe pédagogique au complet) puissent admirer le travail mené avec sérieux et imagination par les trois classes de troisième. L’exposition de tous ses « objets-Bandes annonces » sera présente dans la médiathèque jusqu’aux vacances de printemps.
En classe de néerlandais, les élèves ont également pu étudier une Bande-dessinée qui, grâce au parcours tragique d’une famille, leur a permis une première découverte (littéraire) du camp de transit de Westerbork.
Et finalement, accompagnés de leurs professeurs de néerlandais, de français et d’Histoire, nos élèves ont su braver la fraicheur printanière et les embouteillages pour une visite émouvante et très enrichissante du Kamp Westerbork !
A TELECHARGER (document PDF) :