Fermeture du lycée français Vincent van Gogh La Haye-Amsterdam jusqu’au 6 avril 2020

Message de M. Franck Barro, chef d’établissement

Conformément aux décisions qui viennent d’être annoncées par le gouvernement néerlandais, le Lycée français Vincent van Gogh sera fermé du 16 mars au 6 avril 2020.

Je souhaite partager avec vous les éléments suivants :


1/ Continuité pédagogique

Alors que nous nous apprêtons à fermer le lycée suite à une décision de l’Etat néerlandais, les enseignants  assureront la continuité pédagogique.

Les cours et les activités seront déposés par les enseignants en utilisant l’Espace Numérique de Travail qui a été ouvert à l’ensemble des élèves de La Haye et d’Amsterdam, pour le primaire de La Haye, celui-ci sera opérationnel dès lundi en soirée.

Cliquer sur “se connecter”

  • De PS à CM2 à La Haye : les parents ont été destinataires pour chaque enfant de l’identifiant et du mot de passe qui devra être changé à la première connexion. Les parents utiliseront les comptes de leurs enfants.

Tutoriel en PDF : Première connexion ENT/Pronote (lien fichier PDF)

  • Pour le secondaire de La Haye et pour Amsterdam : aucun changement.

J’ai demandé aux enseignants de respecter l’emploi du temps des élèves afin que l’ensemble de la communauté garde un rythme de scolarité. Nous allégerons en concertation avec les enseignants si nécessaire.

Les enseignants déposeront sur le cahier de texte de l’élève les supports de cours :

Il suffit de cliquer pour voir apparaître les supports de cours qui pourront revêtir des formes différentes et adaptées aux enfants selon leurs niveaux.

Un article consacré au cahier de textes dans lequel sont regroupés des liens vers des tutoriels vidéos est disponible dans la rubrique Etablissement / sous-rubrique Tutoriels (Tutoriels parents et élèves)


2/ Récupération des affaires des enfants

Lundi 16 et mardi 17, nous organiserons une permanence de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30, pour qu’un membre de la famille puisse récupérer les manuels scolaires et cahiers de chaque enfant.

Afin de limiter le nombre de personnes dans le lycée et donc le nombre d’interactions, le retrait s’effectuera de la manière suivante pour La Haye (Accès par l’entrée visiteur uniquement) :

  • Lundi 8h30-11h30 : nom de famille de l’élève entre A et E
  • Lundi 13h30-16h30 : nom de famille de l’élève entre F et K
  • Mardi 8h30-11h30 : nom de famille de l’élève entre L et O
  • Mardi 13h30-16h30 : nom de famille de l’élève entre P et Z

Pour Amsterdam :

  • Lundi 8h30-11h30 : nom de famille de l’élève entre A et K
  • Lundi 13h30-16h30 : nom de famille de l’élève entre L et Z

Nous organiserons par la suite une permanence pour venir retirer d’éventuels supports papiers, les modalités seront communiquées via l’ENT.


3/ Cas des enfants dont les parents exercent des « professions utiles » dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire

Pour les parents qui ont des professions dites « utiles » dans ces circonstances, comme cela est précisé sur le site du gouvernement néerlandais, une garde d’enfant sera organisée, je remercie les parents concernés de se faire connaitre par mail au lycée.

Les informations sur d’éventuels accès à la plateforme du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) seront communiquées via l’ENT, car la mise en place sera coordonnée par l’AEFE avec le CNED.

Je tiens à rassurer les élèves qui seront en situation de passer un examen (DNB ou Bac), des mesures exceptionnelles seront prises par l’AEFE en lien avec le Ministère de l’Education Nationale.

Je vous remercie pour votre collaboration dans ces circonstances exceptionnelles.